Un gala d’exception, vraiment

C’est sur l’initiative de Maxime Girod, président de l’association Forum Venoge que le traditionnel repas de soutien annuel a pris la forme d’un concert de gala, afin de mettre en avant la culture parmi les événements proposés par l’association.

Maxime Girod cultive un lien fort avec les brass bands, lui-même triple vice-champion de tuba, c’est de par son passé de musicien qu’il a fait la connaissance de François Fournier, président du Brass Band 13 Etoiles, avec lequel la mise en place de cette collaboration s’est faite naturellement.

Devant 350 spectateurs

Samedi 10 juin au soir, 350 spectateurs présents dans la salle du Verger de Penthalaz ont pu goûter à une prestation exceptionnelle offerte par les titulaires du titre de champion d’Europe des brass bands, remporté le 7 mai dernier lors de la compétition se déroulant en Suède. De nombreux autres titres ont été remporté par ce formidable groupe qui, grâce à ces résultats, a été invité pour représenter la Suisse au Championnat du monde des brass bands où il s’est imposé en 2005, s’est classé deuxième en 2009 et troisième en 2013.

Cette année il fête son cinquantième anniversaire et les musicien(ne)s qui le composent, pour la plupart amateurs, sont sélectionné(e)s parmi les meilleurs des fanfares valaisannes.

C’est sous la direction dynamique et impliquée de Frédéric Théodoloz (photo ci-dessous) que la vingtaine de cuivres accompagnés d’une session rythmique a joué ses onze pièces, dans des styles très variés, mettant en avant tout le talent de cette formation d’exception. Dès les premières mesures les frissons nous gagnent et c’est de virtuosité dont il est question tout au long de la prestation. La complicité entre le directeur et ses musiciens est évidente, respect, humilité, concentration, application et implication sont au cœur de leur succès.

Un succès mérité

Les musiciens sont animés par la passion et donnent leur maximum offrant un feu d’artifice musical et émotionnel au public suspendu à leurs variations et plongés dans leurs atmosphères subtilement amenées. Les solistes ont sublimé le son de leur instrument, parfois méconnu en jouant avec précision, finesse et sensibilité des pièces telles que Fantasia del Tango de Gilles Rocha ou Aria de Philippe Sparke pour ne citer que celles-ci.

Une initiative de prestige, couronnée d’un succès mérité pour l’association Forum Venoge qui a pour souhait de promouvoir la région de manière fédérative. Objectif atteint avec la venue de ces 13 étoiles valaisannes qui brillent de mille feux ici et de par le monde.

TATYANA LAFFELY

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos