Lussery-Villars – Un troc sympathique

Lussery-Villars – Un troc sympathique
05 Oct 2018

Dimanche 23 septembre, la salle des Vergers ressemblait à une boutique dédiée à la petite enfance; il y avait sur les tables de quoi  compléter les armoires à vêtements et les bacs à jouets avec de nombreux articles d’occasion, dans un état impeccable, voire neufs. Pour la seconde année et à raison de deux éditions saisonnières, au printemps et en automne, Carine Beausire s’active à mettre sur pied un troc à Lussery, en réunissant vendeurs et vendeuses dans la salle villageoise, gracieusement mise à disposition par la commune. «Pour moi, c’est une façon de faire vivre le village», explique-t-elle. Ce rendez-vous d’automne n’a toutefois pas rencontré le succès escompté.

Ils étaient plus d’une quinzaine à avoir fait du tri dans les affaires de leurs enfants et à tenir leur stand dès le matin, jusqu’en milieu d’après-midi. Ici, la participation est simple et tout le monde est gagnant: l’étiquetage n’est pas une obligation, et comme aucune location ou commission n’est perçue, les commerçants d’un jour encaissent l’entier de leur bénéfice. Ce qui leur permet  de faire profiter le client de conditions intéressantes, tout en récupérant un petit quelque chose sur des articles qui méritent une seconde vie.

Malgré une affluence un peu frileuse, Carine Beausire reste optimiste et ne renonce pas; c’est certain, troc du printemps 2019 il y aura!

Texte et photos Carole David