PENTHALAZ – DAMIEN MONNARD, FAN DU LAUSANNE HOCKEY CLUB DEPUIS 20 ANS ÉTAIT À ZURICH MARDI SOIR POUR LA «FINALISSIMA» PERDUE PAR SON ÉQUIPE

Damien Monnard (dont le Journal de la Région de Cossonay a fait le portrait en 2021) est supporter du Lausanne Hockey Club depuis 20 ans. Chez lui, à Penthalaz, il possède 150 maillots du club, 13 casques, des gants, des crosses et même une paire de pa-tins ayant appartenu aux Lions!

Lors des play-offs de la présente saison, il a effectué tous les déplacements pour voir «son» équipe et vivre de l’intérieur l’extraordinaire parcours du LHC. Au terme de la saison régulière, les Lausannois ont terminé à la troisième place du classement, avec 91 points, ce qui leur a permis d’entrer directement dans les play-offs.

Chaque série se joue au meilleur des sept matchs et l’équipe remportant quatre rencontres avance au tour suivant. Le LHC a donc battu Davos en quart de finale, puis Fribourg au tour suivant, lui permettant d’affronter les Zurichois des ZSC Lions en finale. Un ultime duel qui a réuni les deux meilleures équipes du pays. Trois victoires lausannoises à domicile, idem pour les Zurichois. Le match de mardi soir constituait donc la «finalissima» et les joueurs du ZSC Lions sont restés maîtres chez eux, devenant champions suisses pour la dixième fois de leur histoire.

Couché à 5 h du matin

Pour Damien, au coup de sifflet final, c’était la déception. «À Zurich, Les places pour fauteuils roulants ne sont pas rattachées au secteur visiteur. Je me suis donc retrouvé au milieu des supporters locaux. Ce qui engendre parfois un peu de tension et une atmosphère un brin différente.»

Cependant, il a vibré jusqu’à la 44e seconde du deuxième tiers-temps, moment où les ZSC Lions ont ouvert le score. «Dès lors, je savais que ça deviendrait très difficile, ce qui s’est confirmé. Mais après, très vite, j’ai pris vraiment conscience de cet incroyable chemin parcouru par le LHC et j’ai éprouvé de la reconnaissance pour cette saison fabuleuse!»

En effet, quasiment personne n’attendait le LHC à ce niveau, lui donnant l’occasion en quelque sorte de tirer un trait sur de nombreuses années de galère.

Au troisième tiers, Lausanne s’est montré plus actif offensivement, mais les Zurichois ont aussi déployé des trésors défensifs que les Vaudois n’ont jamais su contourner. Le deuxième but est tombé à la 47e minute et même si le gardien lausannois Hughes quittait ses filets en fin de rencontre, le match était joué, le ZSC ne prenant plus aucun risque.

Les supporters vaudois ont apprécié, il faut savoir que la patinoire Vaudoise Arena à Malley était pleine mardi soir pour suivre le match sur grand écran! Un certain nombre d’entre eux sont d’ailleurs restés pour accueillir les joueurs à leur retour de Zurich. Et Damien en faisait partie, car il était important pour lui de retrouver «ses héros», auxquels il a serré la main lorsqu’ils sont revenus de Zurich vers 2h avant-hier. Au lit à cinq heures du matin, il a très peu dormi, des images du match revenant en boucle dans sa tête!

Et la suite ?

Damien Monnard relève encore que petit à petit, au fil des matchs, un esprit d’équipe s’était créé et renforcé. «Je ne l’ai pas senti tout de suite, mais plutôt vers la fin de saison régulière. On avait l’impression que rien ne pouvait arriver à nos gars faisant preuve de calme en toutes circonstances, même menés au score. Aucune euphorie non plus après les victoires en quart et demi-finale.» C’était une étape de franchie, d’autant plus quand on sait que Lausanne n’avait jamais été aussi proche, en 102 ans d’existence, de remporter le titre.

La saison prochaine sera marquée par quelques départs et arrivées de joueurs. Au niveau des résultats, Damien ne se projette pas trop, refusant de s’emballer. «En effet, LHC va disputer la Champion’s League, occasionnant plus de matchs, de la fatigue et des déplacements supplémentaires. «On voit que les clubs suisses engagés dans cette aventure effectuent des saisons moins bonnes. GE Servette, champion l’an dernier, et Bienne en sont des exemples concrets. J’espère donc qu’on saura gérer tout ça et qu’on se qualifiera directement pour les play-offs!» ■

CLAUDE-ALAIN MONNARD

Légende photo : À Zurich pour assister au match, Damien Monnard a rejoint la Vaudoise Arena à Malley-Lausanne (pleine à craquer) au milieu de la nuit pour accueillir les héros du LHC. Il a pu leur exprimer sa fierté
en leur serrant la main.

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos