Dans une ambiance celtique

En été 2023, après quatorze années à la baguette, Paul Kapp, directeur du Chœur mixte de La Sarraz a souhaité passer la main et c’est le Fribourgeois Stéphane Renevey (photo ci-dessous) qui a été désigné pour le remplacer. Ce contre-ténor a été formé à la direction de chœur et d’orchestre et il a obtenu un Master of advanced studies en direction (orchestre et voix) à la Haute école des arts de Berne.

Pour sa toute première soirée annuelle (divisée en trois représentations à la Grande salle du Casino les 19, 20 et 21 avril), il avait choisi de créer un concept intitulé «Celtiques et troubadours», autour de musiques et de chants aux couleurs médiévales, écossaises, celtiques ou bretonnes. La scène était métamorphosée avec des éclairages particulier pour les divers tableaux, un décor (notamment grâce à des projections) qui nous plongeait au temps des druides. On notait la présence de Dagobert Olivier Pidoux qui ont joué d’instruments de musique typiques de cette ambiance celtique (flûte à bec et whistles irlandais, cornemuse, vielle à roue, percussions, accordéon, mandoline, guitare). Il y avait même une danseuse accompagnant quelques chants en brandissant des foulards colorés. Et, bien sûr, les choristes étaient habillé(e)s et costumé(e)s pour l’occasion.

Immersion médiévale

Dans la première partie, on trouvait trois tableaux évoquant l’amour passionnel, la séparation et la guerre, puis l’espoir d’un futur meilleur; la seconde partie était plus festive.

Le point positif de cette scénographie est que l’on plongeait très rapidement dans l’ambiance, on était comme envoûté par atmosphère, parfois psalmodique. En revanche, la longueur du concert (vingt-six chansons au programme séparées par un entracte) affaiblissait à nos yeux le rythme et la variété nécessaires à maintenir l’attention du public.

De surcroît, pour renforcer cette attention, il nous semble que certaines chansons plus difficiles auraient mérité une présence physique du directeur devant les choristes (notamment pour synchroniser les départs) plutôt qu’il les accompagne au clavier.

Concert en janvier 2025 avec la Chorale de Cossonay

Cela dit, dans l’ensemble du concert, le chœur mixte de La Sar-raz a démontré une belle présence, une séduisante puissance évocatrice, sachant aller chercher l’émotion du public, maîtrisant les contrastes et parvenant à nous atteindre en plein cœur sur de nombreux titres. Avec l’ensemble des artistes, on a fait un vrai beau voyage et c’est cela que l’on retient de ces soirées musicales.

Notons que le chœur va désormais se consacrer à la préparation d’un nouveau programme classique avec la Chorale de Cossonay en janvier 2025. Si vous êtes intéressé(e) par ce type d’activité, sachez que cette société répète le mardi soir de 20h15 à 22h à la Maison de Commune de La Sarraz et que vous pouvez la contacter sur le site Internet www.choeur-la-sarraz.ch.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos