Un préfet nommé municipal pour un soir

Mardi 26 mars, sous la présidence de Kadem Guex, se tenait une assise un peu particulière du Conseil général de La Chaux, puisqu’un nouveau municipal figurait à la table de l’exécutif, en la personne de… Pascal Dessauges!

Le municipal Cédric Dépraz absent pour raisons de santé

Que le corps électoral du village ne s’offusque pas pour autant: celui qui fut l’ancien préfet du district de Morges et qui est l’actuel préfet du Gros-de-Vaud a «démissionné» formellement de son poste lors de la séance. La raison de sa présence? Elle est tout à fait légale et elle a lieu plus souvent qu’on le pense dans notre canton: la Municipalité ne pouvait pas siéger en tant que telle, car le quorum nécessaire (3 personnes sur 5 membres de l’exécutif) n’était pas atteint. En effet, deux membres du collège – à savoir le syndic Pascal Rossy et la municipale Mary-Laure Etienne – ont dû se récuser lors du vote d’un préavis, car ils étaient directement concernés par celui-ci; de surcroît, le municipal Cédric Dépraz est absent pour raisons de santé depuis le début de l’année et ceci pour une durée indéterminée.

Opération jumelage

Dès lors, pour la présentation et le vote du fameux préavis relatif à une demande de crédit de CHF 38’200.- pour l’assainissement et l’entretien des terrains communaux (dont deux sont exploités par M. Rossy et Mme Etienne), les municipales Tiziana Corset et Hélène Bolanz ont été rejointes par Pascal Dessauges, lequel a été démis de ses fonctions après que le Conseil ait adopté le préavis en question.

Le Conseil général a été assez court ce soir-là et tout le monde s’est retrouvé ensuite autour d’un apéritif. On a noté deux évènements qui concernent essentiellement les habitant(e)s de La Chaux, à savoir le weekend de jumelage avec le village français de Saoû (Drôme) qui se tient dès demain samedi 6 avril; puis, le 15 juin prochain, un évènement festif sous le titre «Les tables de la fontaine».

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos