Comédie musicale et visuelle

Vendredi et samedi passés, la Fanfare d’Aclens, l’Avenir, a donné deux représentations de son concert annuel. La quarantaine de musiciennes et musiciens, placé(e)s sous la direction précise et sensible d’Albin de Miéville, étaient accompagnés d’un conteur, Olivier Michel, des élèves de l’école de musique mis en scène par Léa d’Ascoli et par les images sur écran, dues au talent d’Irvin Vaucher. L’engagement de toutes et tous a débouché sur Le destin de Po, magnifique soirée au parfum de mini comédie musicale. Po Ping est un personnage de fiction apparaissant dans l’univers de Kung Fu Panda, un film d’animation américain sorti en 2008 et dont Po Ping est le personnage principal.

Histoire jouée et animée sur un écran

Original et bien maîtrisé, le spectacle comportait un choix de titres en phase avec l’histoire contée! Léa d’Ascoli s’était chargée d’adapter le texte lu par le conteur Olivier Michel. En plus, elle a eu le talent de former quelques enfants pour jouer les personnages du conte.

Dès l’ouverture du concert, qui s’est faite avec les élèves de l’école de musique dirigé(e)s par Serge Gros, puis entre chacune des douze pièces musicales inscrites au programme, ces jeunes acteurs et actrices sont venu(e)s au centre de la scène. Ils ont su y mimer avec talent les moments forts de l’histoire que nous narrait le conteur.

À gauche de la scène, sur un écran, l’histoire se déroulait aussi en dessin animé!

Amitié avec un compositeur anglais

C’est registre après registre que les musiciens sont entrés sur scène pour interpréter la première pièce de leur programme, When Thunder Calls, un morceau majestueux que l’on doit au talentueux compositeur anglais Paul Lovatt Cooper. Un choix judicieux pour débuter l’illustration musicale et la dramaturgie du destin de Po. La marche Les Chardons Bleus a été dirigée par Serge Gros. Elle est née d’une amitié nouée entre le musicien Michel Gros et le compositeur anglais Roy Newsome lors de l’une de ses visites en Suisse. Petite escale au pays avec le traditionnel et imprononçable S’isch äbe-ne Mönsch uf ärde! En fin de concert, au cours duquel nous avons pu apprécier de nombreuses interventions solistiques, la brillante interprétation de Moon Thème a été suivie de deux bis dont Celtic Crest, une mélodie nostalgique qui nous rendait triste que le concert soit déjà terminé.

Les musiciennes à l’honneur

Au sein de la fanfare l’Avenir d’Aclens, les dames sont aussi nombreuses que les hommes. Cela a été brillamment démontré par la présidente Valérie Jeker qui a pu citer cinq musiciennes au tableau d’honneur: 20 ans de musique pour Marie Bauer. 25 ans pour Mélanie Bally, Fanny Hützli et Aline Raemy et 35 ans pour Stéphanie Baud. Bravo à toutes!

TEXTE & PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos