Un livre ravive « l’esprit de Guisan »

La Suisse fête cette année le 150e anniversaire de Henri Guisan (1874-1960). Dans une époque oublieuse, l’ouvrage de Jean-Jacques Langendorf Le Général Guisan et le Peuple suisse entend rappeler ce qu’il a incarné pour le pays lors de la guerre de 1939-1945 et de la mobilisation générale: à savoir l’esprit de résistance, sous des formes diverses, d’un petit pays neutre encerclé par de redoutables dictatures national-socialiste, au nord, et fasciste au sud. Un pays dont l’allié potentiel à l’ouest, la France, a été vaincu en quelques semaines par les armées allemandes. Dans son avant-propos, l’auteur montre combien la situation mondiale, et par contrecoup celle de la Suisse, s’est assombrie ces dernières années et combien un recours à «l’esprit de Guisan» est redevenu nécessaire.

Échos avec aujourd’hui

Ce livre rappelle cette période importante de l’histoire suisse, fait le portrait d’un homme exceptionnel (toujours personnalité préférée des suisses en 2022), dans un pays aux abois, et pose une question essentielle: aujourd’hui, devant les défis de l’avenir, quel Guisan avons-nous?

Jean-Jacques Langendorf est historien et écrivain, directeur de recherche à l’Institut de stratégie comparée de Paris. On lui doit des ouvrages comme Le Général Guisan et l’esprit de résistance (avec Pierre Streit) et Capitulation ou volonté de défense? publié aussi aux Editions Cabédita.

COMMUNIQUÉ

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos