Football – Bilans à l’orée de la trêve hivernale

Football – Bilans à l’orée de la trêve hivernale
09 Nov 2018

En s’imposant à l’extérieur face à l’équipe qui les précédait au classement, les joueurs de la Une du FC La Sarraz-Eclépens se relancent dans le championnat. Ils peuvent envisager sereinement la reprise. Le point sur leur premier tour et sur celui des quatre autres équipes phares de notre région. Après cela, plus de page foot jusqu’à la mi-mars 2019.

2E LIGUE INTER – GR.2 / FC LA SARRAZ-ECLÉPENS I
Une victoire relance leur championnat
FC Stade-Payerne – FC La Sarraz-Eclépens I : 1-2

C’était le match à ne pas perdre et la Une du FC La Sarraz-Eclépens ne l’a pas perdu! Samedi, les joueurs de notre région sont allés prendre les trois points de la victoire à l’extérieur face au FC  Stade Payerne, l’équipe qui les devançait d’un point au classement. Résultat: les Blanc, Jaunes et Rouges sont passés de la sixième à la quatrième place. Les voilà désormais à huit points du leader
et à huit points aussi de la ligne de relégation. «On reste dans le coup pour le deuxième tour. On a limité la casse sur ce premier tour même si engranger 21 points en treize matches est une score relativement médiocre», relève l’entraineur Patrick Isabella

Samedi, ses hommes ont fait preuve de caractère. Menés dès la 4e minute suite à une grossière erreur, ils ont trouvé les ressources pour égaliser par leur buteur, pourtant blessé, Christopher Nzinga. Ils ont ensuite dominé la seconde mi-temps marquant le but de la victoire dès la 52e minute de jeu par Dorian Luwawa.

Avant la trêve, le FC La Sarraz-Eclépens I a encore un match à jouer. Ce dimanche à 15h, les Blancs, Jaunes et Rouges recevront le FC Dardania Lausanne sur leur terrain d’En Gravey à la Sarraz  pour le premier tour préliminaire de la Coupe de Suisse avec l’espoir qu’une victoire commencera à les mener vers les 32e de finale de la compétition. Le championnat quant à lui reprendra le dimanche 17 mars à l’extérieur face au FC Farvagny/Ogoz I. Ce sera un match à six points pour les hommes de Patrick Isabella.

3E LIGUE – GR.4 /FC LA SARRAZ-ECLÉPENS II
Pas à la hauteur de leurs ambitions

En début de saison, la Deux du FC La Sarraz-Eclépens ambitionnait de «faire mieux que la saison passée». C’est-à-dire mieux que de finir septième. Or les Blanc, Jaunes et Rouges abordent la trêve hivernale à une peu flatteuse neuvième place, à seulement quatre points de la ligne de relégation. «Nous avons le même nombre de points que l’an passé à pareille époque et nous sommes à égalité avec le septième et le huitième. De plus, nous avons été pénalisés par l’absence de nombreux joueurs clés», relève l’entraineur Michaël Duperret.

Même si ses protégés ont une confortable avance sur leurs trois poursuivants, il leur faudra trouver un second souffle pour amorcer une véritable remontée. Première occasion de se reprendre: le 17 mars à domicile face à leurs voisins du FC Veyron-Venoge I, lesquels les précèdent au classement.

3E LIGUE – GR.4 / FC VEYRON-VENOGE I
Plombés par un début de saison catastrophique

Trois victoires, deux matches nuls et six défaites… Le bilan à mi-parcours des joueurs de la Une du FC Veyron-Venoge n’est pas glorieux! D’autant que les Bleus et Rouges visaient en début de saison de «continuer sur leur lancée de la saison passée et de devenir une équipe capable de s’imposer contre n’importe quel adversaire sans complexe».

Leur début de championnat calamiteux, marqué par quatre défaites consécutives, ne les a pas aidés. Ils ont ensuite limité les dégâts jusqu’à s’accrocher à la huitième place, quatre points au-dessus de la ligne de relégation. En ces circonstances, le derby de reprise qui les opposera le 17 mars au FC La Sarraz-Eclépens II, équipe à égalité de point au classement, sera crucial.

3E LIGUE – GR.4 / FC VENOGE I
En passe de réussir leur pari fou

Cinq victoires, cinq défaites et un match nul… Sur le papier, ces statistiques semblent un peu mitigées. Mais en début de championnat, le FC Venoge I aurait signé des deux mains pour les avoir à  son crédit, une fois arrivé à la trêve hivernale. Pour mémoire, faute de disposer de suffisamment de joueurs, le club avait dû bombarder dans l’urgence son équipe réserve dans le championnat de troisième ligue. La seule ambition des dirigeant était alors de «se sauver en renouant avec les valeurs sportives et humaines » mises à mal la saison précédente.

Ce pari est en passe d’être réussi. Les Jaunes et Bleus terminent ce premier tour sixième, neuf points au-dessus de la ligne de relégation. Reprise le 17 mars à l’extérieur face au FC Chavornay Sports I.

3E LIGUE – GR.1 / FC PIED DU JURA I
Un quasi sans-faute qui permet de rêver de promotion

Vingt-sept points au total, neuf victoires, deux défaites, une solide place de leader et cinq points d’avance sur les dauphins du FC Bursins-Rolle-Perroy I… En début de saison, le FC Pied du Jura I aurait difficilement pu rêver mieux que ce titre officieux de «champion d’automne»! Droits dans leurs bottes, les Bleus et Jaunes affichaient alors clairement la couleur: «Jouer les finales et viser la remontée».

À mi-parcours, les voilà donc très bien placés pour cela. Reste à eux à ne pas flancher lors de la seconde partie de championnat. Pour cela, ils devront frapper fort dès la reprise. Laquelle aura lieu le dimanche 17 mars 2019 à l’extérieur face au FC Lonay I, actuel troisième à six points derrière eux.

Laurent Grabet