Départ pour 652 participants

Mercredi 15 août, Penthaz accueillait la première étape du Tour du Pays de Vaud automnal 2018. Cette manifestation est une série de courses à pied qui se déroule à la fin de l’été dans le canton de Vaud, les mercredis soirs, et comprend un certain nombre d’étapes, différent selon les années. Les participants s’inscrivent pour une ou plusieurs courses de la série.

Dans cinq communes

Cette année, cinq communes accueillent l’évènement: Penthaz le 15 août, Mézières le 22, La Sarraz le 29, Saint-Prex le 5 septembre et Chavornay le 12.

«Nous avons commencé à organiser cette manifestation à Penthaz, l’année où le village fêtait ses 1000 ans d’existence, c’était en 2011. Depuis, on continue!» déclare Nadia Roch membre du comité d’organisation de Penthaz.

Forte de huit années d’expérience, c’est donc une organisation bien rodée qui reçut les 652 participants du jour. Grillades, pizza, pâtisseries et autres stands étaient proposés aux athlètes et badauds.

Le circuit des coureurs représentait une boucle de 8.25 km à travers le village et la campagne environnante. Les participants devait être âgés d’au moins 14 ans. Un circuit, plus court, pour marcheurs et joggeurs bouclait sur 5 km.

Hommage à Matheo

Sur la ligne de départ, un hommage fut rendu au jeune coureur de 13 ans et demi, Matheo Muzzolin, disparu accidentellement en août 2017. Et les coureurs de s’élancer suivis, cinq minutes plus tard, des marcheurs et joggeurs.

Toute catégorie confondue sur la grande boucle, la première des dames est Claudia Bernasconi qui finit en 32 min. et 7 secondes. Le premier des messieurs est Asfaw Tensai qui réalise un temps de 28 min. et 56 secondes. Sur la petite boucle, le premier a avoir franchi la ligne d’arrivée est Romain Savoyen, 13 ans, «qui attend impatiemment d’avoir l’âge de courir sur le grand tour», selon son père. Il parcourut les 5 km en 20 minutes et 54 secondes.

Texte et photos Nathalie Martin

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos