Boussens – Profs et élèves réunis dans un spectacle

Boussens – Profs et élèves réunis dans un spectacle
30 Avr 2019

Primeur à Boussens les 9, 10 et 11 avril: un chœur de 25 enseignants, le chœur d’élèves de 10-13 ans et de nombreux bénévoles du collège de la Chamberonne à Cheseaux proposaient un spectacle de chants et de comédie, intitulé Générations.

La trame du spectacle mettait en exergue des rapports plus ou moins conflictuels entre une mère divorcée, interprétée par Nicole Pouly enseignante, et sa fille, jouée alternativement par Staša et par Merita (élèves de 11e). Leurs dialogues, entrecoupés de chansons connues et aimées du grand public, s’illustraient par des projections de dessins ou de textes humoristiques.

75 choristes sur scène

Les 75 choristes contribuaient aussi au jeu de scène. Ils se déplaçaient parfois au milieu des spectateurs ou réalisaient de petites chorégraphies amusantes. Charlotte Thibaud, professeur de musique, les dirigeait de main de maître et trois étudiants en haute école de musique les accompagnaient de leur instrument. Un apéritif dînatoire fut servi dans la salle, cuisiné en amont par d’autres élèves et enseignants volontaires.

Les trois représentations jouaient à guichet fermé. Le public fut conquis et l’émotion palpable. On sentait une belle complicité entre les chanteurs et les acteurs, toutes « générations » confondues.

À l’origine de ce projet, qu’elles qualifient «d’un peu fou», quatre enseignantes: Nathalie Renaud, Charlotte Thibaud, Stéphanie Veyre et Isabelle Zinzi. Elles racontent que les enseignants du collège avaient envie de faire quelque chose ensemble depuis longtemps. Après sondage, le projet de chanter fut choisi par une grande majorité d’entre eux. Charlotte avoue: «Mais quand ils ont accepté de monter une chorale, nos collègues ne pensaient pas qu’on les embarquerait dans ce genre de spectacle!» Nathalie poursuit: «On a commencé à travailler sur le projet en mai 2018. Très vite, on s’est aperçues qu’on était complémentaires et on s’est très bien entendues.»

Magnifique travail d’équipe

Tout comme des professionnels du spectacle, elles divisent le projet en phases et sollicitent l’aide des collègues les plus motivés. Les chansons sont travaillées durant l’année scolaire. Les textes sont écrits par des élèves de 11e VG, les dessins réalisés par des classes de Boussens… «Des collègues ont géré la partie informatique, les accessoires, le son, la cuisine, l’accueil, le parking… On a eu aussi le soutien des communes de Cheseaux, Bournens, Boussens et Sullens.»

Bref un magnifique travail d’équipe où chacun contribua dans ce qu’il avait de meilleur, une synergie entre enseignants et élèves les plus motivés… et à la fin, une belle réussite!

Nathalie Martin