Dimanche 19 mai aux alentours de 15h30, un véhicule circulant sur la route cantonale reliant Apples à Ballens a été flashé lors d’un contrôle radar. Mesurée au moyen d’un appareil laser, la vitesse constatée était de 144 km/h brut, soit 140 km/h après déduction, sur un tronçon limité à 80 km/h.

Ce contrôle radar s’effectuant sans interception, la police a contacté par téléphone la détentrice du véhicule, à qui il a été demandé de fournir l’identité du conducteur. Contacté à son tour, celui-ci a été convoqué au Centre de gendarmerie mobile de Bursins. Son permis lui a été retiré Après avoir été entendu, il a été dénoncé pour violation grave qualifiée des règles de la circulation, s’agissant d’un cas Via Sicura et son permis lui a été retiré.

Quant au véhicule, appartenant à une autre personne, il n’a pas été saisi. Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée d’au moins 40km/h sur les tronçons limités à 30 km/h; d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h; d’au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80km/h; d’au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 120 km/h.

Le délit de chauffard est passible d’une peine privative de liberté d’un à quatre ans. De plus, dans pareil cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans. Les dispositions de Via Sicura permettent aussi de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l’empêcher de commettre d’autres violations graves des règles de la circulation.

Communiqué de Police

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos