Lussery-Villars – Célébration du 20e anniversaire de la Commune

Lussery-Villars – Célébration du 20e anniversaire de la Commune
14 Juin 2019

Vingt ans après la fusion, l’effusion de joie était au coeur des festivités

On n’a pas toujours vingt ans, dit l’adage. Alors quand on les a, mieux vaut les fêter longtemps! C’est ce qu’a fait la commune de Lussery-Villars en organisant plusieurs manifestations du 27 janvier 2018 au 1er & 2 juin 2019 afin de célébrer les étapes importantes de cette réunion de villages qui fut effective le 1er janvier 1999.

Rappelons donc ces quatre dates clés. Le 27 janvier 1998 fut la date de l’acceptation de la convention de fusion par les communes de Lussery et Villars-Lussery. Elle fut marquée en 2018 par une soirée raclette et théâtre à la salle des Vergers.

Puis le 1er novembre 1998 eut lieu l’élection de la nouvelle municipalité et du nouveau syndic… qui fut commémorée le 3 novembre 2018 avec la préparation de la raisinée (en utilisant plus de 600 litres de jus de pomme), puis sa mise en bouteille sur la place de la chapelle.

Le 31 décembre 2018, le village a bien évidemment marqué les 20 ans de la fusion avec un feu d’artifice. Et enfin les habitants se sont retrouvés six mois après, comme ce fut le cas en juin 1999, pour festoyer dignement la fusion dans des conditions de température plus clémentes!

Rallye gourmand la samedi

La fête des 1er & 2 juin a débuté le samedi avec un rallye gourmand à pied (d’une durée de cinq heures) lors duquel une centaine de participants, par groupe de six, a découvert (ou redécouvert) le village à travers un questionnaire. Puis un bal gratuit avec le groupe Flashback (agrémenté de divers foodtrucks pour la subsistance) était proposé pour clôturer la journée.

La partie officielle eut lieu le dimanche. Dans ce village de 469 âmes, on a dénombré 260 personnes se réunissant sur la route (fermée), devant l’auberge communale à l’heure de l’apéro et au son de la musique jazzy du Vufflens Jazz Band. On a reconnu dans cette foule le préfet du Gros-de-Vaud, Pascal Dessauges, des députés du Grand Conseil, ainsi que des représentants des communes avec lesquelles Lussery-Villars a tissé des liens particuliers: Penthalaz, Penthaz, Daillens, mais aussi Mex et Vufflens-la-Ville (avec qui la commune travaille au sein de l’association scolaire intercommunale ASIVenoge).

Le repas, de succulents poulets à la broche, fut servi sous une cantine construite à côté de la salle des Vergers, avec une animation par le cirque morgien Coquino.

À l’issue de cette grande fête qui fut une réussite, le syndic Yvan Stutzmann ne pouvait qu’exprimer sa joie et sa gratitude. «C’est sans aucun doute un gros succès, a-t-il déclaré. Et ce succès on le doit d’abord à un comité d’organisation que je tiens à remercier. Tout comme je salue avec reconnaissance les habitants de Lussery-Villars qui ont joué le jeu (en décorant notamment le village). Et puis un merci tout spécial aux nombreux sponsors de la fête ainsi qu’à M. Jean-Henri Chevalley pour la mise à disposition des terrains pour la cantine. Je lève mon verre à la santé de Lussery-Villars; bonne Fête Lussery-Villars! Et santé à vous tous!»

Pascal Pellegrino