Penthaz – Conseil Communal

Penthaz – Conseil Communal
30 Juin 2019

D’un déficit evalué à 152’000.-, on est passé à un bonus de 2354.-

Jeudi 20 juin s’est tenue la séance du Conseil communal de Penthaz dont le plat de résistance était bien sûr les comptes et le rapport de gestion 2018. Avant cela, on a noté parmi les communications de la Municipalité qu’un contrôle radar le 1er mai dernier sur la Route de Daillens a donné le résultat suivant: 290 véhicules contrôlés et… zéro contravention! Une indication de plus que l’aménagement réalisé en 2017 pour ralentir l’entrée des véhicules sur ce tronçon joue pleinement son rôle.

RC177 fermée durant l’été

Autre communication concernant cette fois la RCC 177. Cet axe routier sera fermé deux mois durant (en juillet et en août) pour permettre de poser les dernières couches d’enrobés ainsi que d’autres finitions. Rappelons que la RC 177 permet l’évitement de Penthaz (depuis décembre 2017) et celui de Vufflens-la-Ville (depuis octobre 2018). À chaque fois, des comptages ont été réalisés, après lesquels les services de l’Etat ont constaté des diminutions significatives de trafic dans les localités. Ainsi, à Penthaz, pendant les jours ouvrables, le trafic a diminué de plus d’un tiers, passant d’environ 8’100 véhicules à 5’300 véhicules par jour. À Vufflens-la-Ville, le trafic a diminué de plus de moitié sur la RC 176 (route du Cuvillard), passant d’environ 5’800 à 2’800 véhicules par jour. Quant au trafic sur la RC 175 (sortie Nord de Vufflens), la diminution atteint même 75%, passant d’environ 3’200 à 800 véhicules par jour.

Les comptes 2018 se closent sur une bonne surprise

Enfin le municipal Philippe Tesse a félicité le conseiller communal Bernard Martin pour son élection à la présidence de l’assemblée de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées Cossonay – Penthalaz – PenthazDaillens – Bettens.

Du côté des comptes 2018, ceuxci se soldent avec un bénéfice de CHF 2’354.-,.. alors qu’ils auraient dû se clore avec une perte de CHF 152’000.-. Si ce scénario défavorable a été évité, c’est grâce à des éléments extraordinaires. Le premier est un gain de CHF 62’000.- après le décompte de la péréquation 2017. Le deuxième est lié aux droits de mutation, aux impôts sur les successions et aux donations, ainsi qu’aux gains immobiliers. En 2018, ceux-ci ont généré des montants qu’on peut qualifier d’exceptionnels. Enfin, grâce à ces recettes inattendues, la Commune a profité d’amortir son découvert au bilan de CHF 59’402.-. Ces différents points ont permis ce résultat dans les chiffres noirs. «Cela dit, je ne pense pas que l’on reverra cette conjonction d’éléments avant longtemps», a commenté Cédric Tronchet, boursier communal. Comptes et gestion ont été adoptés à l’unanimité.

Aux élections du bureau, on note que le vice-président Thierry Buttin a été élu président; que le second vice-président Lionel Jeanbourquin  est élu vice-président et que son poste sera désormais occupé par Sandrine Bommottet, qui a été élue tacitement, elle aussi.

Mesures post-référendum

Dans les divers, le syndic Philippe Besson a été interrogé sur les mesures financières prises par l’exécutif suite au référendum du mois de mars dernier, lors duquel les citoyens de Penthaz ont refusé la hausse d’impôt de deux points votée trois mois plus tôt par le Conseil communal. Le syndic a expliqué que 22 mesures (économies ou recettes supplémentaires) ont été gardées sur les 31 détectées au départ. Ces 22 mesures couvrent l’essentiel des deux points d’impôts supplémentaires refusés par la population. Sur cette somme totale correspondant environ à CHF 120’000.-, CHF 20’000.- proviendront de recettes supplémentaires et CHF 100’000.- résulteront d’économies, passant notamment par la réduction de diverses enveloppes budgétaires (concernant la voirie, les espaces publics, l’entretien , etc.)

Le président Jean Rodriguez a clos la séance en félicitant la secrétaire du Conseil, Nicole Pahud, pour son excellent travail et en indiquant que la totalité des jetons de présence sera versée à la garderie du village Les P’tits Tartreux.

Le prochain Conseil est fixé au 26 septembre.

Texte et photo Pascal Pellegrino

Photo : de g. à dr.: Thierry Buttin, nouveau président, Nathalie Pahud, secrétaire et Jean Rodriguez, ancien président