Le coin jardin

Le coin jardin
19 Août 2019

Plus de tondeuses grâce aux couvre-sols

On va parler économie d’argent et bien-être pour la planète. En effet, comment se passer de la traditionnelle tondeuse à gazon sans utiliser d’énergie? Grâce aux plantes couvre-sols pardi!

Comme leur nom l’indique, les plantes couvre-sol sont des végétaux qui vont tapisser les sols en évitant les mauvaises herbes à l’aide de leur densité de croissance. Plusieurs variétés existent avec des hauteurs variées permettant de délimiter des espaces à la fois en largeur mais aussi en hauteur. L’autre avantage de ce type de plante, c’est qu’il y en a pour tous les endroits allant de l’ombre au soleil.

Allons donc faire un petit tour dans cet univers proposant une belle alternative à une pelouse. Pour les plus pressés d’entre-vous qui souhaitent rapidement voir leur parterre colonisé, il est une variété proposant un large panel de couleur qui est parfaite: le géranium vivace (Geranium macrorrhizum). Par expérience à l’ombre et en plein soleil, je vous conseille la variété rhizomateuse «Spessart» qui à la fois se propage rapidement (voir photo) et se multiplie aisément.

La large gamme des graminées est également intéressante pour un tapis avec plus de verticalité. Attention tout de même à ne pas choisir une variété trop envahissante. Effectivement, il existe trois grandes catégories de graminées: les traçantes qui s’étendent avec des rhizomes et qui envahissent quasiment tout; les cespiteuses qui poussent en touffes et qui s’élargissent avec le temps; et les rhizomes courts qui s’élargissent peu et qui forme des petites touffes. Une belle variété tout en couleur est la Imperata cylindrica «Red Baron» ou feuille de sang dont les feuilles sont vertes et rouges avec une hauteur de 25 à 30 centimètres. Elle a ses avantages et ses inconvénients car elle se propage par rhizomes.

Le mieux reste encore de se fier aux conseils que vous trouverez en jardinerie pour bien cibler vos besoins selon l’endroit de plantation.

Terminons avec d’autres variétés de couvre-sol intéressantes comme les millepertuis, les pervenches ou le lamier galeobdolon florentinum.

Christophe Nançoz

 

LES DICTONS DU MOIS
– Pour la St-Roch (16 août), prépare tes sabots.
– À la St-Roch, grande chaleur prépare le vin de couleur.
– Août donne le goût.

POINT LUNAIRE
Jeudi c’était la pleine lune! Dès vendredi et pour tout le weekend, nous sommes en jour fleur. C’est donc la période idéale pour planter des fleurs couvre-sol. On peut également commencer les semer de pensées pour l’année prochaine.

ON GREFFE
C’est le bon moment pour greffer ses variétés de rosiers préférés. On pratique donc la greffe en écusson. Fameuse pratique qui consiste à prendre un oeil de la variété désirée et de l’implanter dans un porte-greffe en incisant en «T».