La FSG de Vufflens-la-Ville célébrait samedi 7 septembre ses 100 ans tout autour de la Grande salle de gym et de la salle communale. À la faveur d’un temps superbe, le programme des festivités était bien sûr placé sous le signe du sport. Le matin, petits et grands ont parcouru le village à toute allure lors des courses. Il était proposé des parcours allant de 1.15 km pour les plus jeunes à 8 km pour les plus dégourdis. L’après-midi, les joutes sportives ont fini de fatiguer les sportifs avant le souper et les animations de la soirée. La journée se voulait donc être une fête populaire au village, accessible à tous, afin de créer un moment de partage et de rencontre à l’image de la société. Et c’est ce qu’elle fut.

Exposition d’archives

Le centenaire, c’est aussi l’occasion de faire un peu d’histoire et de se plonger dans les archives de la société. Une petite exposition a été mise en place pour l’occasion réunissant divers documents et objets liés au Vufflens-la-Gym. On s’en doute, depuis 1919, il n’y a pas que les tenues qui ont changé. Le lieu, notamment, puisqu’avant la Grande salle utilisée actuellement, qui fut le battoir du village, le premier théâtre des exploits gymniques vufflanais était l’actuel Caveau des anciens, reconverti désormais en un carnotzet, lequel aura d’ailleurs bien servi durant les festivités du centenaire.

Autre évolution: celle du nombre de membres. En 1981, la société franchit la barre des 100 membres. et en comprend aujourd’hui 160, sans compter les moniteurs et les Gym hommes, dames et aînés, qui portent le chiffre bien au-delà de 200. Une partie officielle s’est aussi tenue, marquée par le discours de la présidente Shashi Lasserre-Gobin. Celle-ci a, non sans une certaine émotion, dressé un historique de la société, rappelé ses valeurs et remercié les moniteurs et les personnes ayant oeuvré en son sein au fil du temps. C’est ensuite le municipal Olivier Duperruz qui a ajouté son mot sur cette société qui tient une place prépondérante dans la vie du village. La partie officielle s’est terminée par la présentation d’un prototype de nouveau drapeau, qui accompagnera la FSG Vufflens-la-Ville on l’espère, un bon bout du chemin jusqu’à ses 150 ans. Rendez-vous donc en 2069 !

Tristan Bornoz