BIENTÔT UN SOUPER DE SOUTIEN POUR AIDER LES BISCHOFF DANS LEUR OEUVRE D’ENTRAIDE

Trente ans! C’est l’anniversaire fêté cette année par les Bischoff de Ferreyres, puisqu’ils soutiennent le village mexicain d’Usila, dans l’état de Oaxaca, depuis 1989! En effet, Gilbert, tombé sous le charme de ce village lors d’un voyage avec sa famille dans cette région défavorisée. Ils quittent Ferreyres et se rendent sur place pour passer une année de leur vie dans ce lieu situé à 16 heures de bus de Mexico. La commune est très étendue (255 km2) et constituée de nombreux hameaux.

Au début de leur séjour, ils vivent chez l’habitant, mais sont ensuite logés à l’étage d’une annexe de l’église afin de préserver les enfants (Isabelle ayant 9 ans et Sébastien 4) des soucis que rats et serpents pourraient
causer…

La blondeur d’Isabelle attire alors les regards des habitants qui n’ont jamais vu personne avec des cheveux clairs! Baptisée la fille du soleil, elle devient la mascotte d’Usila. Et selon Dominique, la maman, leurs enfants ont été l’élément moteur de leur intégration dans cette bourgade d’indiens chinantecos.

Dès lors et pendant maintenant 30 ans, le plâtrier-peintre indépendant de Ferreyres et sa famille ont soutenu financièrement des familles défavorisées, permettant des opérations médicales indispensables. Les enfants étant souvent soignés ou opérés loin de l’endroit où ils vivent, les Bischoff ont financé des frais annexes liés aux opérations: transport, nourriture, logistique, médicaments. Par ailleurs, du matériel hospitalier a été acheminé pour équiper les établissements sanitaires de la région d’Usila.

Relevons notamment les 60 chaises roulantes, sondes urinaires et pansements offerts par l’hôpital de Saint-Loup. D’autre matériel (scolaire, habillement, etc.) avait été acheminé en containers, mais ceci a dû être abandonné à cause des coûteux frais de transport.

Depuis 20 ans, 35 formations estudiantines sont financées chaque année. Des ordinateurs portables sont prêtés aux étudiants qui les reçoivent en cadeau s’ils terminent avec succès leur formation universitaire. Par ailleurs, depuis une quinzaine d’années, huit tonnes de maïs sont offertes chaque année par un sponsor, ce qui permet à une trentaine de familles parmi les plus pauvres de se nourrir.

bonté, Gilbert Bischoff, a bien sûr pu compter sur des appuis financiers, des parrains et mécènes; dont son grand ami Walter Mafli, artiste-peintre suisse, décédé en 2017.

Le suivi complet des fonds sur place est confié à des à des religieuses. À Usila, Gilbert Bischoff est un peu considéré comme l’Abbé Pierre. Aujourd’hui encore, beaucoup comptent sur lui pour résoudre leurs problèmes. Dans tous les domaines, Gilbert Bischoff constate qu’Usila a fait un bond de 200 ans en 30 ans. Mais il reste encore des actions à faire. Pour les financer, les Bischoff organisent leur neuvième souper de soutien à la grande salle de Villars-le-Terroir, samedi soir 28 septembre. Les inscriptions sont encore possibles chez Dominique et Gilbert Bischoff jusqu’au 20 septembre par téléphone au 021 866 75 50.

Et tous les dons restent bienvenus (IBAN CH80 0076 7000 T057 2659 0 – Usila Village au Mexique). Un grand bravo à la famille Bischoff pour ce magnifique exemple d’oeuvre humanitaire et plein succès pour la suite!

Pierre-Alain Pingoud

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
16 février 2024Infos