Vufflens-la-Ville – Espace Polyvalent du Marteley

Vufflens-la-Ville – Espace Polyvalent du Marteley
30 Sep 2019

Nouveau lieu de vie

C’est sous les meilleurs auspices que s’est déroulée la fête d’inauguration de la salle polyvalente flambant neuve dont s’est dotée la commune de Vufflens-la-Ville, en ce samedi 21 septembre.

La commune n’avait plus de lieu de vie depuis des années, le restaurant étant fermé ainsi que l’office postal et l’épicerie, causant un vrai manque pour la population. C’est donc tout naturellement que le législatif vufflanais a adopté la construction de ce complexe regroupant un restaurant, une cantine scolaire, une boulangerie incluant un office de poste et les infrastructures nécessaires aux activités du club de tennis. Pourvu de deux terrasses, ce bâtiment multifonctions est idéalement situé, offrant une vue imprenable sur le Jura ainsi que sur les Alpes. À proximité directe se trouvent un skate park et une place de jeux, permettant aux citoyens de tous âges de se réunir et de passer des moments de partage.

Un projet réussi

Après le mot d’introduction de l’architecte Pierre Bosson, la syndique Ingrid Rossel et le municipal Eric Maeder se sont passé la parole pour conter l’histoire d’une grossesse et la naissance de ce magnifique projet, en gestation depuis plusieurs années, mais dont les travaux ont débuté en avril 2018. Ils se réjouissent de l’engouement de la population et des liens que créent une telle structure au sein d’une commune. La parole est enfin donnée au préfet du district, Pascal Dessauges, qui qualifie cette réalisation de parfaite réussite.

Au vu de la fréquentation de l’événement, nul doute que les habitants de Vufflens aiment à se rencontrer et à échanger autour d’un verre, au son de l’Harmonie du Pontet, qui a animé l’événement en alternance avec les interventions du musicien multi-instrumentiste Alexandre Cellier. Cet artiste aura surpris par ses prestations inédites, dont l’interprétation d’hymnes suisses au moyen de son «chiottophone », cor des Alpes qu’il a réalisé à base des chutes de tuyaux récupérées sur le chantier lors de la construction, ou encore une version unique de «La vie en rose», jouée au moyen d’une feuille de rose, à l’attention de la syndique.

En cuisine, la brigade des restaurateurs du lieu, Linda et Miguel Branco aura ravi les papilles de ses hôtes avec des préparations de haute qualité qui invitent à venir découvrir ce restaurant à la décoration sobre, chaleureuse et moderne.

Les amateurs de tennis auront pour leur part pu profiter de la présence de Jonathan Wawrinka, frère de Stan et membre d’honneur du club, qui a échangé quelques balles avec des joueurs chevronnés, donnant place à une belle prestation tennistique.

En un mot, un beau baptême, qui laisse entrevoir un avenir radieux à ce centre de vie que les citoyens ont déjà adopté.

Texte et photos Tatyana Laffely