La Sarraz – L’art de la boxe thaï

La Sarraz – L’art de la boxe thaï
20 Oct 2019

La quatrième édition de la soirée de boxe thaïlandaise «Art of Muay», organisé par le club Sentoo Muay Thaï à La Sarraz,  s’est terminée sur un vrai triomphe.

Samedi 12 octobre, la salle de gymnastique des Guébettes était archi-comble pour suivre les onze combats au programme: plus de 400 personnes sont venues, record battu! «Je constate avec plaisir un intérêt de plus en plus marqué du public pour ce sport», déclare l’entraîneur de boxe thaïlandaise Joël Anders, co-responsable de cette soirée de gala avec Richard Neal.

Samedi, on a assisté à des combats amateurs (trois fois deux minutes, avec une minute de pause) et des combats semi-professionnels (trois fois trois minutes avec une minute et trente secondes de pause). Les 22 boxeurs présents venaient de clubs de toute la Suisse (Genève, Lausanne, La Sarraz, Crissier, Zurich, Bâle) et de France (Thônon et Mâcon). En dehors du sport, la boxe thaïlandaise est aussi un rituel. Il y a une ambiance très spéciale et un respect de la tradition chez le combattant. Ce respect se traduit par un hommage rendu non seulement à son maître, mais aussi à tous ceux qui détiennent la connaissance de la discipline.

Au terme de cette quatrième édition, la satisfaction était générale. Et Joël Anders de donner déjà rendez-vous le 10 octobre 2020, même endroit, même heure, pour une cinquième édition!

Pascal Pellegrino
Photos Pierre-Edouard Monnier – pemimages.ch