Bournens – Aux quatre coins du coing

Bournens – Aux quatre coins du coing
05 Nov 2019

Samedi 26 octobre dernier, dans la salle communale de Bournens s’est déroulée la neuvième édition de la Fête du Coing, qui a rencontré une belle fréquentation. Le comité d’organisation, formé de Vérène, Françoise, Andrea et Sylviane, quatre amies à l’enthousiasme communicatif, se réjouit de cette journée emprunte de beaucoup de convivialité et de partage.

C’est en fréquentant la fête du coing de Cotignac, un village français riche de cette essence, qui fait perdurer cet événement depuis plus de 20 ans, que Vérène, la présidente du comité a eu l’envie d’amener cette fête à Bournens, commune riche en cognassiers. Les quatre «copines du coing» trouvaient dommage que ce fruit pourrisse sur l’arbre et avait envie d’amener un concept orignal dans leur village.

Avec vingt commerçants

Lors de la première édition en 2011, moins de dix artisans étaient présents, aujourd’hui ils sont toujours fidèles et désormais vingt commerçants proposent leurs produits avec pour consigne de mettre en avant le coing dans l’une de leurs créations. Ainsi les curieux auront pu savourer de la saucisse à rôtir ou de la terrine de coing, de la bière, du chocolat, du fromage, de la liqueur, du sirop, du thé, des cupcakes, du jus, sans oublier les traditionnelles gelées ou confitures, et la liste n’est pas exhaustive.

Chaque édition porte le thème d’un pays dans lequel pousse cet arbre au fruit aussi difficile à cueillir qu’à préparer mais qui gagne à être connu. Cette année c’est en Grèce que les organisatrices ont emmené les visiteurs, de la déco à la cuisine, ils auront voyagé en dégustant une moussaka (au coing naturellement) préparée par Françoise, diplômée de l’école hôtelière. Plus de 120 repas se sont vendus et le comité souhaiterait pouvoir agrandir l’offre en montant une cantine à l’extérieur, si l’opportunité de se faire sponsoriser se présentait pour l’édition 2020.

Mettant en avant les produits du terroir avec un fruit local et de saison, la Fête du Coing offre de belles découvertes et le dynamisme, la complicité et la passion de ce quatuor de copines complémentaires est à la base du succès de cet incontournable rendez-vous automnal.

Texte et photos Tatyana Laffely