Cossonay – ultime concert avec l’orgue du temple

Cossonay – ultime concert avec l’orgue du temple
05 Nov 2019

Adieux à l’éléphant !

Il y a les éléphants de la famille Knie, mais il y a aussi ceux de la famille Kuhn. L’un d’eux, âgé de 95 ans, vit ses derniers jours au Temple de Cossonay. Et c’est pour lui faire barrir un dernier adieu que se réuniront, jeudi 7 novembre à 20h, dans l’église précitée, deux musiciennes et trois musiciens.

Mais avant qu’on ne s’y trompe énormément, précisons: Kuhn est le nom d’une célèbre fabrique d’orgues suisse, où fut engendré autrefois le pachyderme dont il est question.

Ses défenses (immunitaires?) étant de moins en moins solides, il va être réinstallé prochainement dans un EMS (Eglise Magnifique de Sciez), de l’autre côté du lac – pas très loin d’Yvoire, quoi!

Pour en revenir au 7 novembre (dès 20h), Marie-José Vaes, Anne-Lise Vuilleumier Luy, Jean-Pierre Hartmann, Pierre Porret et François Margot nous proposeront une jungle de notes faisant partie du paysage familier de l’instrument, soit des pièces de la fin du XIXe et du tout début du XXe siècle. Au début, un «Cortège funèbre» pour dire adieu, à la fin une «Heure de joie» en pensant à l’arrivée printanière du nouvel orgue, et entre deux diverses «Toccata, prière, méditation, marche, sortie» post-romantiques à souhait.

Alors… défense de manquer l’événement, et obligation de venir y voir!

François Margot