Cossonay – Groupement mycologique

Cossonay – Groupement mycologique
07 Nov 2019

Balade à succès

Vous vous promenez avec toutou pour vous oxygéner et pour profiter des couleurs de l’automne. Soudain, en arpentant un sentier en bordure de forêt, vous tombez nez à nez avec lui, l’alléchant, l’intriguant, l’inquiétant champignon. Vous aimeriez bien le ramasser, lui et ses petits frères qui ne doivent pas être très loin mais, faute de connaissances suffisantes en mycologie, vous préférez renoncer laissant derrière vous votre trouvaille qui aurait pu être un intéressant sujet d’étude et peut-être même un bon petit souper. Allez, avouez-le, vous êtes nombreux à avoir connu cette situation.

Huitante personnes !

Afin d’initier les curieux à la cueillette et à l’étude des champignons, le Groupement mycologique du Pied du Jura-Cossonay a organisé dimanche 27 octobre une sortie publique dans les Bois du Sépey. Avec 67 adultes inscrits et 13 enfants, la fréquentation était plus que réjouissante.

Après la formation de groupes, chacun guidé par un membre de la société, les participants s’enfoncèrent dans la forêt pour y découvrir de nombreuses espèces dignes d’intérêt comme des Strophaires vert de gris, une espèce verdâtre recouverte d’une cuticule gluante peu ragoûtante ou, mieux encore, des Coprins pie. Cette variété rare à chapeau conique brun parsemé de méchules blanches semble se plaire dans les Bois du Sépey puisque certains spécimens y furent déjà découverts l’an passé. Mais ce sont plutôt les nombreux Pieds bleus, Lépiotes et autres Bolets qui furent ramassés dans le but d’être consommés. Cette année, l’abondance de champignons permit à presque chaque participant de rentrer chez lui avec de quoi se faire une poêlée.

À la fin de la cueillette, les champignons furent présentés sur une table de détermination où un membre de la société contrôleur agréé examina chaque espèce en donnant des clés d’identification aux participants. La matinée se termina de manière sympa par un apéro et des grillades à Champibûche, le refuge du groupement mycologique.

D’une richesse inouïe, le monde des champignons offre de formidables opportunités de sorties passionnantes et économiques, seul, en famille ou entre amis. Le Groupement mycologique du Pied du Jura-Cossonay vous accueille avec plaisir comme nouveau membre pour vous apprendre à cueillir…

Texte et photos Romain Mange
www.mycopdj.ch