Chavannes-près-Renens – Inauguration de l’impressionnant Vortex

Chavannes-près-Renens – Inauguration de l’impressionnant Vortex
08 Nov 2019

Une maison pour 1000 étudiants

Les travaux du bâtiment Vortex à Chavannes-près-Renens, qui hébergera dans un premier temps les athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), sont terminés. La cérémonie de remise des clés entre la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud et le Comité d’organisation des JOJ Lausanne 2020 s’est déroulée jeudi 31 octobre, en présence d’une délégation du Conseil d’Etat.

Le chantier Vortex, dont le premier coup de pioche a eu lieu en mai 2017, a tenu son ambitieux calendrier afin d’accueillir en janvier 2020 les athlètes et accompagnants des JOJ 2020. C’est en moins de cinq ans que ce bâtiment emblématique a été développé puis réalisé. L’événement olympique a permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour de ce projet.

Ce projet, initié par l’Etat de Vaud en 2014 et financé par la CPEV dès 2016, a été conçu afin de répondre aux besoins grandissants des Hautes écoles en matière de logements pour étudiants. À proximité des transports publics, le bâtiment en forme de couronne circulaire d’un diamètre de 137 mètres dispose de huit niveaux sur une hauteur de 27 mètres. Ses espaces sont conçus pour loger à terme 1000 étudiants et hôtes académiques. Il intègre aussi un programme public (centre de vie enfantine, culturelle et associative, restaurants, commerces).

Loger aussi 1800 athlètes

Avant d’accueillir ce public estudiantin, le bâtiment servira donc, dans un premier temps, de lieu central des futurs JOJ en janvier 2020, événement phare à portée locale et internationale. Les chambres seront aménagées pour recevoir les 1800 jeunes athlètes et leurs accompagnants. Le rez-de-chaussée du bâtiment, temporairement équipé pour les besoins des athlètes, complétera les équipements nécessaires à leur accueil.

Réuni autour de plus de cent invités, le comité d’organisation des JOJ Lausanne 2020, représenté par Virginie Faivre et Ian Logan, a souhaité faire part de son enthousiasme de prendre possession de ce lieu emblématique. Quant à la délégation du Conseil d’Etat, composée de Cesla Amarelle, Pascal Broulis et Philippe Leuba, elle a tenu à témoigner de l’importance d’une telle réalisation pour le rayonnement du canton, pour les jeunes et les valeurs sportives ainsi que pour les étudiants et les milieux académiques.

De nombreux défis tenus

Ce moment symbolique a permis de souligner les nombreux défis relevés pour la réalisation de cet ouvrage exceptionnel, dans un délai record, et de remercier les partenaires, l’entreprise de construction Losinger Marazzi et les 70 entreprises soustraitantes qui ont oeuvré à sa réussite. Le Conseil d’administration de la CPEV a tenu à remercier les futurs utilisateurs du bâtiment, à savoir la Fondation Maison pour Etudiants Lausanne (FMEL) et l’Université de Lausanne (UNIL) et, plus particulièrement, Retraites Populaires qui a conduit le projet de manière efficiente et professionnelle, avec le soutien des services de l’Etat de Vaud. Une plaque commémorative a été dévoilée pour l’occasion.

Communiqué