Jeudi 7 novembre, l’orgue Kuhn datant de 1924 a retenti de ses dernières sonorités au temple. Marie-José Vaes, Anne-Lise Vuilleumier Luy, François Margot, Jean-Pierre Hartmann et Pierre Porret ont uni leurs talents afin d’offrir un ultime concert au nombreux public de mélomanes accourus pour l’occasion. D’un Cortège funèbre en guise d’adieux à une Heure de joie en passant par des Toccatas, des Méditations, un Ave Maria et une Prière, les artistes ont interprété des pièces fort variées avec maestria, sensibilité, enthousiasme et une certaine émotion. En effet, on ne quitte pas un instrument qu’on a appris à aimer et «dompter» en certaines circonstances. Mais, à 95 ans, les marques d’usure sont inévitables. «L’aspect purement technique de l’instrument se fragilise et sur un plan musical, il ne permet plus des attaques précises», relève Pierre Porret. Jean-Pierre Hartmann ajoute que sa palette sonore s’avère maintenant assez fade et que les organistes doivent choisir des pièces s’adaptant à ses capacités. «Cependant, après toutes ces années, nous sommes reconnaissants de ce qu’il nous a donné.»

Un projet de fous

La suite, c’est la mise en place du nouvel orgue de tribune en mai prochain, une envie lancée avec passion par les deux organistes titulaires et entretenue avec opiniâtreté et endurance. «Pour réaliser un tel projet, il faut être «roillé» et je suis fier de l’être!», précise JeanPierre Hartmann en riant. La fondation Aura Musicae a été fondée dans ce but le 17 décembre 2004 devant le notaire Raymond Ramoni. Elle œuvre pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de l’instrument nécessitant 8000 heures de travail. «Le projet a évolué au fil des ans et nous nous réjouissons de le faire vivre dans ce magnifique lieu. Nous avons été fous, mais pas tout seuls puisque, au cours de ces années, nos amis musiciens sont venus jouer ici bénévolement. Et sans toutes les personnes qui nous ont fourni des appuis, nous n’en serions pas là. Un grand merci!»

La fondation a récolté environ 80% de la somme nécessaire. Un soutien précieux, par un don ou un parrainage de tuyau(x), est donc encore crucial pour cette dernière étape. Si vous souhaitez aider la fondation, voici les coordonnées utiles:

Banque CEDC, Rue du temple 2, 1304 Cossonay
CCP 10-742-5
IBAN CH52 0618 2016 5201 4880 6
Clearing 6182.

Renseignements complémentaires sur www.auramusicae.ch.

Claude-Alain Monnard

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos