Riche d’une longue expérience de la scène, en tant que compositrice mais aussi seule sur scène, ou encore accompagnée de ses compères (Yann Lambiel, Frédéric Recrosio, Franco Mento etc.), l’humoriste suisse Sandrine Viglino est loin d’en être à sa première aventure. Pourtant c’est avec une fraîcheur et une candeur aussi délicieuses que drôle qu’elle a livré son nouveau spectacle «Road Trip», le 1er novembre en création au Théâtre du Pré-aux-Moines et en ouverture de la saison 2019- 2020.

Dans ce seule en scène, elle narre la préparation fictive d’un voyage, évoquant les clichés inhérent aux départs: Le choix de la destination, l’organisation préalable, la galère des aéroports, la tourmente des pannes d’essence, la bouffe parfois innommable que l’on s’efforce de découvrir portés par l’enthousiasme du mythe de l’authenticité…

Energie débordante

Avec une scénographie simple, composée de grandes bandes d’écran apposées en quinconce sur lesquelles sont projetées des images, la comique habiter la scène. À l’inverse de certains de ses pairs qui semblent parfois faire de leurs décors des alibis justifiant leur statisme, l’énergie débordante de la comédienne ainsi qu’une mise en scène élaborée – assurée par Damien Jouillerot – rend ce dispositif vivant, faisant de certaines scènes de véritables tableaux.

Oui, c’est décidé, Sandrine Viglino va partir, elle va enfin réaliser cette virée qui lui fait envie depuis si longtemps. Il faut dire qu’après avoir été cheffe d’expédition pour l’aventurière Sarah Marquis (à l’occasion de son périple en Tasmanie en 2018), qui n’aurait pas envie de se lancer à son tour?

Guitare, chapeau & valise

Cette expérience aurait-elle donné envie à la Valaisanne de sortir de sa zone de confort en endossant pleinement le rôle de comédienne/humoriste, tout en renonçant à son rôle de compositrice (attribué pour ce projet au chanteur Odelaf)? La voici sans son piano, hors des coulisses et en pleine lumière (C’est peu dire!) avec pour seuls accessoires une guitare, un chapeau et une valise. Et si finalement le road trip promis n’était autre que ce spectacle en solitaire? En tous les cas, Mesdames et Messieurs, le décollage est imminent.

Océane Forster

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos