Entre le Boulevard Romand et la saison de spectacle du Théâtre du Pré-aux-Moines, c’est une histoire d’amour qui ne faiblit pas! Au contraire, la troupe repart dès ce weekend pour une nouvelle tournée. À l’affiche: «Spiridon Superstar», une comédie originale de Virginie Lemoine et Laury André librement inspirée du roman de Philippe Jaenada.

Demain soir, vendredi 24 janvier, c’est donc la première… mondiale! Enfin, on va voir, car le spectacle débute avec une scène vide. La raison? Le camion transportant les décors est en panne et le producteur n’ayant plus un sou, n’est pas en mesure d’envoyer une dépanneuse… Du coup, la troupe s’est mise en grève par solidarité et n’arrivera pas avant d’avoir l’assurance d’être payée!

En attendant, les seuls membres présents tentent de faire patienter le public et débattent des Jeux Olympiques… Ils se mettent à débattre, non seulement du refus des Valaisans d’accueillir les JO d’hiver de 2026, mais aussi de la façon dont les Jeux se pratiquaient dans l’Antiquité… Il se trouve que le concierge du Théâtre (Pierre Aucaigne), est un descendant de Spiridon, qui remporta le premier marathon de l’ère moderne… C’est le début d’une comédie qui a pour thème les JO et qui va vous faire lympiquer des fous rires! À l’écriture, on trouve la comédienne Virginie Lemoine qui a composé un spectacle sur-mesure pour la compagnie des Amis du Boulevard Romand! Le thème, elle l’a trouvé en pen sant au roman de Philippe Jeanada (paru en 2016). Doux mélange entre réalité historique – délirante – et humour jubilatoire, c’est donc dans l’univers des JO que la comédie prend place. En suivant les pas du premier médaillé d’or du marathon, Spiridon, un coureur qui s’ignorait, la pièce nous permet de revivre un moment clef de l’histoire sportive. Fidèle à un style qui lui est propre et qui lui a valu tant de succès, Virginie Lemoine a concocté un texte qui ne repose pas uniquement sur le comique, mais aussi sur des personnages à l’humanité attachante…

Pascal Pellegrino

«Spiridon Superstar» en création au Théâtre du PAM à Cossonay
Ve 24 et Sa 25 janvier à 20h30 et Di 26 janvier à 17h.
Avec: Pierre Aucaigne, Vincent Kohler, Virginie Lemoine, Antony Mettler, Anne-France Tardiveau et Jacques Vassy.

Location www.preauxmoines.ch

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos