La séance a été animée

Mercredi 15 janvier, une soixantaine de personnes étaient rassemblées, à l’invitation de la Municipalité, pour discuter des conséquences de l’entrée en vigueur du nouvel horaire des transports publics desservant le village.

On peut rappeler qu’au vu de la distance entre la gare et le centre du bourg, un bus a été mis à disposition des pendulaires depuis maintenant plus de cinq ans. Ce service fort apprécié a d’abord été assuré par la SAPIV, puis par un bus de la Fondation Michalski, conduit par des retraités avant que les bus verts du MBC prennent la relève. Or, à l’introduction du nouvel horaire, la qualité du service s’est détériorée pour de nombreux usagers. La cause en est une volonté de rationalisation passant par une diminution des temps d’attente des chauffeurs. De plus le service de la ligne 742 inclut une nouvelle desserte, celle de la Fondation Michalski pour certaines courses.

Deux inconvénients majeurs sont apparents: une course du matin envoie les usagers prendre le train à Bière (!) et le détour par la Fondation rallonge de quelques minutes l’arrivée des écoliers et des pendulaires au coeur du village.

Les responsables du MBC, le directeur M. Gatabin, épaulé par deux collaborateurs, a pris le temps d’entendre de nombreuses doléances et de répondre aux nombreuses questions de l’assistance. Un feu nourri de remarques a témoigné d’un profond mécontentement. Il semble donc que des aménagements doivent être trouvés à court terme pour améliorer la situation sans remettre en cause un horaire établi officiellement pour l’année en cours.

L’Isle : mauvaise correspondance

D’autres points intéressants ont été soulevés tels la mauvaise correspondance pour aller sur L’Isle puis Cossonay, l’absence d’une cadence à l’heure pendant la journée sur la ligne Apples- L’Isle et le peu de sécurité à la gare et sur le chemin de celle-ci. M. Gatabin ne peut rien promettre sur la cadence horaire qui dépend du nombre d’usagers mais, par contre, il garantit que la ligne sera maintenue et que des travaux importants seront effectués en gare pour mettre l’infrastructure aux normes en vigueur d’ici 2022.

La séance s’est avérée nécessaire pour mettre le doigt sur nombre d’inconvénients dont quelques-uns semblent pouvoir être corrigés rapidement. Affaire à suivre!

Bernard Perrin

Photo : www.montricher.ch (commune de Montricher)

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos