Etoy – Rapport d’activité de la protection civile du District de Morges

Etoy – Rapport d’activité de la protection civile du District de Morges
07 Fév 2020

Près de 4000 jours de service

La Protection Civile du District de Morges a tenu son rapport d’activité 2019 le mercredi 29 janvier à la Grande-salle d’Etoy en présence de 215 personnes dont Béatrice Métraux Conseillère d’État et Madame Andréa Arn préfète du District de Morges.

Effectif de 735 hommes

Le bataillon de la Protection Civile du District de Morges, fort d’un effectif de 735 hommes, aura effectué en 2019, 3969 jours de service.

Elle a été engagée au profit des interventions en faveur de la collectivité (IFC) suivantes: le 2 mai, arrivée de la deuxième étape du Tour de Romandie qui reliait Le Locle à Morges; le 6 mai, la marche à travers Morges «Morges bouge»; le 1er juin, arrivée de la deuxième étape du Tour du Pays de Vaud qui reliait Cugy à Bière; le 15 juin, Journée de l’UCV à Cossonay; FEVI, 110 hommes du bataillon engagés du 25 au 30 juillet. Pour l’ensemble de ces manifestations des missions de montage et démontage d’infrastructure ont été assignées ainsi que des prestations sécuritaires durant l’événement.

Elle a également eu le plaisir d’accueillir, dans sa caserne de St-Prex, l’émission radiophonique «Les Dicodeurs» qui a été diffusée du 14 au 19 janvier 2019 avec le lt-col Dumartheray Marc comme invité d’honneur.

Exercice Synergia

Citons aussi l’Exercice «Synergia », qui avait pour but premier de travailler et tester les synergies entre les acteurs sécuritaires sur la thématique d’un incendie touchant le Château de Morges. Cet exercice, qui aura mobilisé 135 intervenants provenant des services de la Police Région Morges (PRM), du SIS Morget, du Centre de Secours d’Urgence (CSU) Morges-Aubonne, du Détachement du Poste Médical Avancé (DPMA), de la Protection Civile, de la ville de Morges et du personnel des musées du Château, aura permis de tester trois objectifs: l’évacuation du musée avec la participation d’un groupe de 45 figurants provenant de la PCi, extinction et sauvetage; la prise en charge des personnes impliquées valides et blessées; l’évacuation d’une salle du musée et prise en charge de la collection par les spécialistes de la Protection des Biens Culturels (PBC) de la PCi et du musée.

Inondations du 15 juin

Au chapitre des interventions en situation d’urgence, l’équipe a fait face aux multiples inondations suite aux impressionnants orages du 15 juin; au déclanchement du plan canicule du 25 au 28 juin, lors duquel la PCi a appuyé les communes qui les ont sollicitées pour réaliser les visites à domicile des personnes considérées à risque; enfin, le 9 octobre, elle a engagé 49 astreints, à la demande de la Police Cantonale, pour la mise en place de cinq plans de délestage de l’autoroute A1 de 12h à 20h suite à un accident de circulation mortel à Morges.

Communiqué