Cossonay – Association des Amis du Cinéma

Cossonay – Association des Amis du Cinéma
09 Fév 2020

Un vent d’optimisme

Créée le 7 novembre 2011, l’Association des Amis du Cinéma de Cossonay (AACC) a pour but de soutenir le Cinéma de Cossonay tant par une contribution financière que par l’organisation d’événements. Septante personnes avaient répondu à l’invitation du comité pour l’assemblée générale qui s’est déroulée mardi 28 janvier. Le président Claude Dizerens a relevé son plaisir de constater une telle présence et d’enregistrer l’arrivée
d’une dizaine de nouveaux membres. «Ceci démontre toujours notre volonté de participer activement au futur de ce cinéma», précise-t-il, ajoutant que l’AACC désire officiellement intégrer et participer aux séances du Conseil d’administration du cinéma présidé par Claude Moinat, municipal.

Festival le 22 mars

«Soutenir un cinéma, c’est venir assister aux séances! Surtout que les prix pratiqués à Cossonay défient toute concurrence», s’est aussi exclamé Claude Dizerens. Dans ce sens, tout comme le Ciné-Club, le comité de l’AACC décidé de proposer à ses membres des billets à 10 francs la séance. Il a aussi été question d’un effort de communication à développer et un souhait de voir toutes les communes de la région adhérer à l’Association.

Le programme des animations 2020 élaboré par le comité prévoit deux temps forts. Tout d’abord, le cinquième Festival Aventure et Environnement qui se déroulera le dimanche 22 mars dès 10h30. La particularité de ce festival est de proposer des films en présence des réalisateurs, des membres des équipes ou même des acteurs et personnes suivies dans le film. C’est ainsi une belle opportunité pour le spectateur de pouvoir poser ses questions à l’issue de la projection.

Tour du monde à vélo

Quatre films ont été «sélectionnés »: à 10h30, «Tandems» nous permettra de partir à la rencontre de femmes et d’hommes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski avec l’aide d’un guide auquel ils accordent une confiance totale.
À 14h, «Himalaya, la marche au-dessus », nous conduira, en compagnie d’Eliott, dans une traversée complète de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la région.
À 17h, «Marche avec les loups», un film racontant le grand mystère de la dispersion de ces animaux, mais aussi de leur «retour».
Enfin, à 19h45, «One World – One Bike – One Dream», ou la narration du périple d’un gars de Lucens qui a parcouru le monde sur son vélo, guidé par sa soif de découvertes et le hasard des rencontres.

Hommage à Bourvil

Autre rendez-vous à agender: le 23 septembre, il y aura un hommage à Bourvil. Pourquoi cette date? Elle correspond exactement au cinquantième anniversaire de la mort de ce grand acteur (des précisions viendront en temps voulu). Quant à l’Open Air qui a connu un grand succès l’an dernier, il ne sera pas reconduit cette année, mais sera bien et bel présent en 2021.

Un avenir souriant

Enfin, Claude Dizerens, a conclu l’AG en précisant qu’une cinquième personne intégrera prochainement le comité de l’AACC (www.aacc.ch) qui compte plus d’une centaine de membres. «Nous avons le vent en poupe et nous sommes très optimistes pour la suite»!

Claude-Alain Monnard

Photo : Le comité de l’AACC: Patrick Vulliamy, Philippe Caillat, Claude Dizerens et Yolanda Raposo.