Avant de jeter, donnez à réparer

Depuis 2015, la commission Agenda 21 de la commune de Cossonay organise une action annuelle Répare-café. L’édition 2020 aura lieu le samedi 14 mars prochain de 09h00 à 15h00 dans la salle de travaux manuels du collège du Pré-aux- Moines (entrée à côté de la gendarmerie, route de Morges 8). Les membres de la commission se mobilisent pour organiser la manifestation, en assurer la logistique, l’accueil du public… et la préparation du café.

Action de sensibilisation

Un Répare-café, c’est non seulement une aide concrète pour réparer des objets, mais c’est aussi une action de sensibilisation de chacun à la réparation et à la réutilisation, en alternative au cycle acheter jeter, synonyme d’un fantastique gaspillage de ressources.

Chacun peut y venir pour réparer un objet défectueux et lui offrir ainsi une seconde vie, avec l’aide de bénévoles qui mettent leurs outils et leur savoir faire à disposition. Les organisateurs sont toujours à la recherche d’artisans et de bricoleurs avertis susceptibles d’apporter leur aide dans différents domaines. Si l’envie vous vient d’aider d’autres personnes à réparer un objet n’hésitez pas à contacter les organisateurs.

Dans «répare-café», il y a «répare » soit, mais aussi «café», c’est à dire une dimension sociale. On y trouve donc un coin café où on peut attendre qu’une place de réparation se libère en discutant de développement durable et en échangeant idées et expériences avec les autres.

Que peut-on réparer ?

Le Répare-café du 14 mars s’adresse à tous les habitants de Cossonay et environs. La participation est gratuite. Pour maximiser les chances de réussite de la réparation, il faut respecter quelques règles simples:

  1. N’apporter que des objets qui correspondent à l’une des catégories proposées: objets en bois, jouets, ustensiles, petit outillage, petit électro-ménager, petit mobilier, lampes, vélos, vêtements, objets textiles, etc. Par contre pas d’appareils électroniques ou informatiques, moteurs à essence, ni gros électro-ménager;
  2. Le cas échéant, se procurer à l’avance les pièces de rechange nécessaires et venir au «répare-café» avec l’objet et les pièces;
  3. Dans la mesure du possible, annoncer à l’avance par mail l’objet et le type de réparation nécessaire, cela permettra aux organisateurs de se préparer au mieux. Si vous le désirez, vous pouvez prendre rendez- vous l’après midi. De cette manière, vous aurez moins d’incertitude quant au temps d’attente

Il n’est pas sûr que tous les objets apportés au Répare-café puissent être réparés sur le moment, faute de temps, d’outils ou de pièce de rechange. Mais dans tous les cas un diagnostic est posé et un «artisan réparateur » de la région est proposé pour ces cas plus complexes ou nécessitant des compétences ou des moyens spécialisés.

Atelier d’entretien vélos

Cette année, en plus de la formule habituelle du Répare-café, se tiendra un atelier d’entretien de vélos. Chaque cycliste peut venir apprendre comment entretenir sa bicyclette et pratiquer les petites réparations courantes.

Pour toute information complémentaire, pour annoncer sa participation (sans obligation mais ça facilite l’organisation), pour demander un rendez-vous l’après-midi ou pour s’engager comme bénévole au Répare-café, une seule adresse: agenda21@cossonay.ch.

Communiqué
www.cossonay.ch/agenda-21

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos