Samedi et dimanche dernier vers 18h vous êtes-vous arrêté(e) devant les deux incroyables couchers de soleil? Avez-vous alors sorti votre portable pour immortaliser ce superbe spectacle avec un ciel somptueux paré de folles couleurs? Si oui, vous avez fait pareil que Daniel Limpi, un Brésilien résidant à Daillens. «C’était fabuleux, raconte-il. Le ciel passait d’un bleu clair à un bleu foncé soudainement. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça avant. Je trouve fascinant comme la nature peut nous surprendre.»

Après Londres, Daillens

Amoureux des paysages et de la nature, ce Brésilien, né à Santos Dumont dans l’état du Minas Gerais vient de s’installer à Daillens, après un séjour à Londres, où il résidait depuis 2003 en compagnie de sa femme, Eveline. «C’est une tout autre ambiance. Que ce soit pour la photo ou dans la vie quotidienne, ça a été un vrai changement. Ici, c’est très calme et paisible. Il n’y pas ce bourdonnement constant qu’on doit supporter à Londres.»

Daniel poursuit en expliquant être venu dans la région se rapprocher de la famille de sa moitié. «Ça faisait environ dix ans qu’on y pensait. On venait plusieurs fois par année, pour les Fêtes notamment, mais nous nous sommes d’abord établis à Londres suite à l’invitation d’un ami. Et ce déménagement pour la Suisse s’est finalement décidé en trois mois.»

Tout juste installé dans le village depuis le 23 décembre passé («Juste à temps pour les Fêtes! »), il n’a pas attendu une seconde pour s’attaquer à l’apprentissage du français et suit désormais trois cours par semaine. Malgré son peu d’expérience avec la langue, il trouve que le contact n’est pas difficile avec les gens de la région: «Il y a une vraie proximité avec les gens. Tout le monde se salue et se parle, alors qu’à Londres un de mes voisins ne m’a dit ni bonjour ni au revoir en trois ans de voisinage! Ma femme m’aide parfois à me faire comprendre, pour les termes plus pointus.»

Postier pendant douze ans au Brésil, puis aussi durant son séjour en Angleterre, Daniel s’intéresse à la photographie depuis longtemps. «J’aime prendre mon appareil photo et me balader dans un lieu sans avoir une idée précise de ce que je recherche. Avant, j’avais tendance à tout prendre en photo mais maintenant j’attends le bon moment, l’évènement qui rend le moment unique. C’est pour ça que j’ai toujours mon appareil avec moi.»

Il expose ses photos sur le web

Daniel espère pouvoir développer son activité de photographe à l’avenir. «Une de mes envies est de pouvoir exposer mes clichés dans une galerie un jour. Peut-être en vivre même. En attendant, comme job, je suis ouvert à tout.»

Guillaume Peter

www.eyeem.com/u/limpi
www.facebook.com/pg/LimpiPhotography

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos