Un dessert simple, frais et épicé

Que l’on soit amateur de douceurs ou pas spécialement, que l’on aime les préparer ou pas trop, la première recette de dessert à figurer dans cette rubrique va certainement mettre tout le monde d’accord. La liste de courses est particulièrement vite faite, la réalisation est à la portée de tous, enfants compris, et le résultat est sans appel: les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Écrite à la main dans son vieux livre de cuisine, Sandra ne se souvient plus d’où elle a tiré cette recette, qu’elle adore toujours autant. «J’aime faire des desserts aux fruits, ça passe bien à la fin d’un repas». Justement, un grand saladier au contenu rougeoyant est en train de prendre le frais sur la fenêtre de la cuisine; au dessert de la tablée de ce soir au carnotzet, ce seront donc des oranges à la grenadine! Le mari de Sandra y organise des réunions et en ces occasions, on lui demande souvent de préparer son plat de prédilection, le chili: «Je le maîtrise à fond», précise non sans un brin de fierté, une Sandra qui s’avoue souvent mal organisée en cuisine. Voilà qui explique pourquoi elle se lance rarement dans des plats réclamant une préparation très élaborée ou dans la pâtisserie qui, elle, lui demande trop de précision.

Pour clore un repas d’hiver

«Je n’aime pas les choses trop établies » affirme-t-elle sans détour. Par contre, les apéros qui durent un peu et où tout le monde reste manger à la maison, ça c’est son truc. Dotée d’un caractère jovial et spontané, elle aura vite fait d’improviser un plat sur le vif ou de belles salades pour accompagner une poignée de grillades! Mais pour l’heure, une jolie boule d’énergie réclame aussi sa pitance: Nelson, qui tournique autour de sa maîtresse, sait vite se faire comprendre. «Il mange tout et ne sais pas s’arrêter, il faut être très vigilant », m’explique Sandra, qui a reçu cet adorable Beagle lors de son cinquantième anniversaire.

Puis le silence s’installe, le temps de savourer la fraîcheur de ces oranges, qui viendront parfaitement clore un repas d’hiver, en toute légèreté. Les plus gourmands n’hésiteront pas à les accompagner d’une boule de glace, de petits fours, d’une pâtisserie, ou à les agrémenter d’éclats de pistaches ou de bâtonnets d’amandes grillées.

Les enfants apprécieront particulièrement la recette réalisée avec des mandarines.

Carole David

ORANGES A LA GRENADINE

Ingrédients

– 1,5 oranges par personne, blondes ou sanguines, ou les deux pour un mélange de couleurs et de saveurs

– Zestes des oranges, émincés finement en lamelles (facultatif)

– 2 dl sirop grenadine

– 2 dl eau

– Jus d’une orange

– Sucre à volonté

– 1 à 2 étoiles de badiane

– 1 à 2 clous de girofle

Recette

Peler les oranges et les détailler en fines tranches.

Blanchir les zestes à trois reprises, en changeant l’eau à chaque fois.

Mélanger le reste des ingrédients dans une casserole et ajouter les zestes blanchis. On adaptera la quantité de liquide à celle des oranges, en respectant le dosage 50/50.

Porter à ébullition et laisser cuire durant une bonne dizaine de minutes.

Lorsque le sirop est tiède, retirer les épices et le verser sur les fruits, mélanger.

Laisser reposer (idéalement toute une nuit) et servir bien frais.

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos