La première du quinzième chef

Vendredi et samedi dernier, la fanfare l’Avenir d’Aclens a proposé à son fidèle public un concert de haute qualité. Cet ensemble de cuivre en formation brass band était dirigé pour la première fois par le chef Albin de Miéville. Il succède au talentueux Théo Schmitt, parti aux États-Unis pour étudier, en particulier, la composition de musique de film. Le nouveau chef, servi par des instrumentistes de bon niveau, a démontré qu’il avait lui aussi les qualités nécessaires pour obtenir le meilleur de ses musiciens.

Solo d’euphonium

Le concert a débuté par les prestations des élèves de l’école de musique placés sous la direction de Serge Gros. D’abord les classes d’initiation musicale à la flûte à bec, puis les élèves plus avancés, encadrés par quelques musiciens confirmés réunis dans l’Avenir brass junior.

Dans le plus pur style brass band, les dix pièces inscrites au programme ont certainement ravi les amateurs de ce style qui demande beaucoup de compétences techniques. Le concert de l’Avenir a débuté avec Fanfare of Praise, une variation sur un célèbre cantique de l’Armée du Salut qui, il faut le rappeler, est à l’origine des brass band.

Seule pièce avec soliste, Partypiece a donné l’occasion d’apprécier les qualités de Mathieu Duruz à l’euphonium. D’autres interventions solistiques ont aussi permis de constater le haut niveau de nombreux musiciens, comme dans Serenade, de Derek Bourgeois, dans lequel dialoguaient trois cornettistes. Mais si l’on cite souvent les solistes, il faut pas oublier de dire que, dans ce programme, jugé très technique par des spectateurs invités à donner leur avis, c’est l’ensemble des musiciens qui se sont donné les moyens de répondre aux exigences de leur nouveau chef.

Deux vétérans à honorer

En voyant le nombre d’élèves de l’école de musique et l’imposant effectif de musiciens actifs, on peut raisonnablement penser que l’avenir de la fanfare s’annonce sous les meilleurs auspices. Nouvelle présidente, Valérie Jecker a relevé qu’Albin de Miéville était le quinzième directeur à assumer la direction de l’Avenir! Prochainement, deux membres seront honorés pour leur fidélité à la musique. Marianne Annen, vétéran fédéral pour 35 ans de musique et Denis Hauswirth, vétéran cantonal pour 25 ans.

Cette année, l’Avenir participera à deux rendez-vous majeurs: le Giron des musiques du Pied du Jura, du 15 au 17 mai à Mollens et le Festival de musique légère des 27 et 28 juin à Aubonne.

Texte et photos Arnold Grandjean

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos