L’appel désespéré des Cartons du Coeur

16 Mai 2020

Responsable logistique et communication de la Fédération vaudoise des Cartons du Coeur, Fabien Junod lance un appel à l’aide. Pour vous l’expliquer, il a conçu une vidéo.

Laissons la parole à M. Junod: «La situation des gens dans le besoin dans nos régions et qui fréquentent les Cartons du Coeur à longueur d’année nécessite un élan de solidarité urgent de notre part à tous! Hélas, les récoltes alimentaires que nous faisons devant les magasins ont été annulées par mesure de sécurité. De plus, la majorité de nos bénévoles sont à la retraite et nous devons aussi les protéger, raison pour laquelle plusieurs de nos antennes régionales ont dû fermer.

Les récoltes devant les magasins correspondent à 40% de la marchandise que nous distribuons. Une autre aide importante que nous recevions était les invendus des supermarchés. Cette aide correspond à environ 30% de la marchandise distribuée par nos soins. Les rayons des supermarchés continuant à être dévalisés, nous avons donc perdu aussi cette précieuse aide.

Lors d’une année normale, nous devons acheter le 30% de marchandise distribuée, ce qui équivaut à CHF 600’000.-. Ne recevant pas du tout de denrées alimentaires en ce moment, impossible d’acheter la totalité des produits distribués par nos antennes. Notre association ne reçoit aucune indemnité de la part de l’Etat et même les réserves de notre Fédération vont s’épuiser bientôt. Heureusement que nous n’avons pas de salarié(e)s, sinon nous ne pourrions plus verser leurs paie. N’étant pas préparés à une crise pareille, nous faisons de notre mieux pour soutenir nos petites antennes encore ouvertes qui font les livraisons et nous avons mis en place un service d’urgence pour les livraisons des antennes fermées. C’est pour ces raisons-là que je lance cet appel et vous demande de le relayer parmi vos connaissances.

Nous avons besoin plus que jamais de soutien afin de continuer notre action et apporter un peu de nourriture aux familles dans le besoin. Toute donation est importante que ce soit en nourriture, produits d’hygiène ou aide financière. Nous avons besoin de vous plus que jamais!»

Fabien Junod, Les Cartons du Coeur
Infos et dons sur: cartons-du-coeur.org
info@cartons-du-coeur.org