Montricher, Fondation Michalski. Ouvert dès le 19 mai!

Montricher, Fondation Michalski. Ouvert dès le 19 mai!
16 Mai 2020

Suite aux décisions d’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus prises par le Conseil fédéral concernant les musées et les bibliothèques, la Fondation Jan Michalski à Montricher va rouvrir au public dès mardi 19 mai. Seront ouverts, la bibliothèque, le café et l’expo Paul Éluard, Gérald Cramer, Joan Miró; À toute épreuve (qui est prolongée jusqu’au 30 août).

Dans l’intervalle, la Fondation travaille pour que les mesures sanitaires nécessaires soient mis en place afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Le détail des horaires et des modalités de cette réouverture sera publié sur le site internet.

Expo Miró jusqu’au 30 août

C’est en 1947, à l’issue d’une entrevue entre Paul Éluard et Gérald Cramer, que naît le projet d’en faire un livre d’artiste avec des illustrations de Joan Miró. Éluard répartit ses vers sur les quelque quarante doubles pages d’une première maquette pendant que Cramer assure pas à pas la mise au point du livre. À partir de leurs indications, Miró conçoit l’idée d’en faire une sculpture polychrome autant qu’un livre et taille, et sculpte plus de deux-cents bois.

En collaboration avec la Fundació Joan Miró, la Fondation Jan Michalski raconte à son tour l’histoire de ce livre d’artiste à travers un ensemble de correspondances, de photographies, de matrices et les six maquettes conservées. Quatre exemplaires de l’édition originale permettent d’en apprécier toutes les pages.


Communiqué
www.fondation-janmichalski.com