Loterie Romande – 224,3 millions destinés à l’utilité publique!

Loterie Romande – 224,3 millions destinés à l’utilité publique!
25 Mai 2020

Hausse du bénéfice et mesures exceptionnelles pour soutenir action sociale, sport et culture

Pour faire face à la situation exceptionnelle de ces derniers mois, la mission d’utilité publique de la Loterie Romande n’a jamais été aussi essentielle. L’action sociale, le sport, la culture, la recherche et l’éducation représentent autant de piliers de notre société qui auront besoin d’un soutien important durant cette période difficile.

Vendredi 15 mai, l’Assemblée générale de la Loterie Romande a approuvé les comptes d’exploitation 2019. Le produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint CHF 408 millions, ce qui permet à la LoRo de mettre à disposition de l’utilité publique un bénéfice net record de CHF 224,3 millions.

25,8 millions pour le sport amateur

Après distribution d’un montant de CHF 3,3 millions destiné au mouvement hippique, la majeure partie du bénéfice, soit CHF 184,2 millions, permettra de soutenir de nombreux projets dans les domaines de l’action sociale, de la culture, de l’éducation, de la recherche, du patrimoine et de l’environnement en Suisse romande.

Une part importante, soit CHF 25,8 millions, sera distribuée au sport amateur et populaire (infrastructures, relève, manifestations locales). Swiss Olympic, l’Association suisse de football (ASF) et la ligue nationale de hockey sur glace bénéficieront aussi d’un soutien à hauteur de CHF 11,1 millions.

D’autre part, la Loterie Romande a versé CHF 75,9 millions de commissions pour la distribution des jeux à 2’450 points de vente soutenant ainsi de manière significative les commerces de proximité.

Mesures d’exception pour un défi inédit

Dans la situation actuelle, il est déjà certain que la fermeture des cafés et restaurants où sont proposés la plupart des jeux aura un impact sur les résultats 2020 de la Loterie Romande. L’annulation de la majorité des événements sportifs et hippiques a aussi pour conséquence de réduire de manière considérable l’offre des paris JouezSport et PMU. Dans ces circonstances exceptionnelles, le Conseil d’administration de la Loterie Romande a décidé de constituer une réserve de CHF 20 millions après la clôture de l’exercice 2019, afin de garantir un soutien important aux milieux bénéficiaires sur le long terme.

Protéger les joueurs de la dépendance

En 2019, la Loterie Romande a aussi innové dans plusieurs domaines pour renforcer la protection des joueurs contre les risques de dépendance au jeu et répondre aux exigences de la loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr). Sa plateforme de jeux en ligne est désormais dotée d’un service interactif nommé Playscan qui analyse la durée, la fréquence et les horaires de jeu pour évaluer l’activité de chaque joueur et prévenir les comportements à risque. En ce qui concerne les points de vente, tous les distributeurs de Loterie électronique ont été équipés d’un contrôle d’accès biométrique pour garantir que les joueurs ont au moins 18 ans révolus.

Ce nouveau cadre légal du secteur des jeux d’argent doit encore être complété par les conventions et les lois cantonales d’application soumises à l’adhésion des parlements cantonaux jusqu’au 31 décembre 2020. Il permet à la Loterie Romande de continuer à proposer un environnement à la fois sain et performant aux joueurs, afin de garantir la pérennité des bénéfices distribués à l’utilité publique.

Communiqué