Au sortir de cette période troublée par la pandémie du coronavirus, cette superbe journée du mercredi 27 mai a amené une véritable bouffée d’air frais et d’espoir! Les mesures de déconfinement annoncées par le Conseil fédéral l’après-midi ont précédé la séance de Conseil communal sarrazin. Celle-ci a eu un goût particulier, notamment parce qu’elle s’est tenue à la salle du Casino, afin de respecter les règles de distanciation physique et les normes sanitaires.

Nouvelle secrétaire municipale

Le président Patrick Niederhauser a dirigé les débats, saluant la Municipalité in corpore, ainsi que la nouvelle secrétaire municipale Chloé Carrara, qui succédera à Daniel Beutler lors de son prochain départ en retraite.

L’appel fait par la secrétaire Isabelle Chevalier releva la présence de 43 conseillères et conseillers (sur 55). Resté exceptionnellement assis durant la prestation de serment de quatre nouveaux, le législatif sarrazin s’est ensuite réjoui de jouer son rôle qui avait été freiné par le COVID-19, la dernière séance ayant eu lieu le 6 décembre!

Cession des bâtiments scolaires

Point principal de cette séance, le préavis relatif à la cession des bâtiments scolaires actuellement encore propriété de la Commune de La Sarraz à l’ASI7 (Association scolaire intercommunale des 7 Communes) et à la création de droits de superficie en sa faveur a été accepté à l’unanimité. Ce qui mettra ainsi fin à la complexité de l’actuelle situation, expliquée par la Municipalité et la commission.

Afin d’harmoniser, d’unifier et de simplifier la répartition des coûts de location, d’exploitation et de conciergerie, il était indispensable de revoir cette organisation. En effet, la Commune de La Sarraz est actuellement seule propriétaire des bâtiments scolaires des collèges des Guébettes 1, des Vignettes et des Terreaux. Quant à elle, l’ASI7 possède le collège des Guébettes 2 (repris de l’ancienne ASISEVV -Association scolaire intercommunale de La Sarraz-Veyron-Venoge), et le nouveau collège du Levant.

La Municipalité a donc souhaité remettre tous les bâtiments scolaires à l’ASI7, mais en conservant néanmoins le terrain, d’où la création de droits de superficie. Une seule entité, l’école, sera alors responsable des loyers et de l’entretien. La salle de gym et la Maison de Commune restent par contre en mains communales, avec signature de baux à loyers pour les locaux utilisés pour des activités scolaires.

Les parcelles communales concernées feront l’objet d’un droit de superficie en faveur de l’association scolaire, pour une durée de 60 ans renouvelable le cas échéant. Une rente annuelle de 4. – le m2 sera payée, soit environ 60’000 francs par an, une future indexation du taux étant possible suivant l’évolution du coût de la vie.

Le syndic Daniel Develey, s’exprimant au nom de la Municipalité, s’est donc réjoui de cette validation, qui permettra à l’ASI7 de maîtriser totalement le périmètre scolaire, pour lequel il assumera aussi l’unique responsabilité de propriétaire.

Prix de La Poste suisse

Au chapitre des informations, la municipale Nicole Reymond a remercié les personnes qui se sont investies durant ces mois difficiles de semi confinement: une cinquantaine de bénévoles s’étaient annoncés pour aider les personnes vulnérables, en faisant les courses, les visites ou différents autres services utiles. Elle s’est aussi réjouie que le travail accompli sur le chemin accédant aux chutes de la Tine ait été retenu par le «Prix de la Poste suisse» et récompensé par un prix de 5000 francs. Celui-ci sera utilisé avec la commune de Chevilly pour créer un pont sur le Veyron. Quant à la pyrale des buis qui a dévasté nos forêts, elle remercie l’équipe des 46 bénévoles qui ont aidé durant deux jours à couper ces arbustes en février, juste au bon moment!

Page officielle sur le réseau Facebook

Le municipal Jean Hubert a lui remercié les usagers pour leur compréhension durant le confinement, relevant la problématique de l’accès à la déchetterie, dont la gestion des flux a dû être contrôlée et limitée. La nouvelle municipale Maura Soupper s’est elle réjouie de la prochaine parution du journal communal «Le Sarrazin», ainsi que de la création d’une page officielle sur Facebook, qui permet de donner rapidement des informations aux personnes connectées sur ce réseau social. Quant au municipal Jean-François Meylan, il a informé sur les résultats des contrôles de l’eau potable et de la station d’épuration, qui continue de très bien fonctionner.

Finalement, un grand débat a suivi l’annonce par le syndic de la campagne de prévention contre les nuisances sonores. Subissant fréquemment des incivilités nocturnes, une partie de la population a même remis une pétition à la Municipalité pour exiger des mesures afin d’éviter que d’irrespectueux personnages perturbent les nuits sarrazines!

Le rapport de gestion 2019 a été publié et remis; il sera un objet de la prochaine séance du Conseil qui aura lieu le vendredi 26 juin.

Pierre-Alain Pingoud

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos