Les fraises du pays sont là! Loin de moi l’idée de dénigrer les magnifiques garriguettes françaises ou les hâtives bios d’Espagne, mais favoriser un circuit court et local permet de manger en son temps et selon la saison.

Déguster une tarte aux fraises… Tout un poème! Si c’est au mois de janvier, vous en gardent un goût mitigé aux saveurs aquatiques. Si c’est dès le mois de mai, place à l’apothéose de la fraise, au développement des arômes et au plaisir des papilles.

Dans ma version de la tartelette aux fraises, je propose de mettre de côté la traditionnelle base de crème à la vanille pour s’intéresser à la saveur boisée de la fève tonka qui se marie à merveille à notre fruit rouge. De côté également, la base de tartelette achetée toute prête au magasin! Sauf bien sûr, si vous n’avez pas le temps de cuisiner.

Plusieurs étapes dans cette recette: le biscuit, la crème et le montage.

Pour le biscuit, on s’aiguille vers un sablé style breton. Mélangez le beurre, le sucre, le sucre vanille, le sel puis ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Une fois une belle pâte homogène, libre à vous de décider si vous souhaitez en faire un unique fond de tarte, des tartelettes individuelles ou des formes géométriques libres. Mon conseil: choisissez des formes géométriques (demi-lune et rond) pour un dressage futur individuel et «gastronomique».

Ne dépassez pas le centimètre d’épaisseur avant d’enfourner à 200° durant
dix minutes environ. Puis réserver en laissant refroidir. Ces biscuits se conservent très bien une bonne semaine dans une boite.

Pour la crème à la fève tonka, mélangez tous les ingrédients dans une casserole à feu doux à l’aide d’un fouet. Le but est d’élever petit à petit la température du mélange pour obtenir la consistance d’une crème épaisse.

Mon conseil pour stopper net la cuisson et éviter ainsi des grumeaux dans le fond de la casserole: versez immédiatement le mélange dans un plat à part et laissez refroidir. Au moment du dessert, dressez minute, cela évitera au biscuit de se ramollir.

Christophe Nançoz

LES INGRÉDIENTS

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
250 gr de fraises

POUR LE BISCUIT: 125gr de beurre pommade / 60gr de sucre /
un demi-sachet de sucre vanille / une pincée de sel / 150gr de farine /
50gr de poudre d’amandes

POUR LA CRÈME: 2.5dl de demi-crème / un oeuf / sachet de sucre vanille /
fève tonka / 30gr de sucre brun une cuillère à café de fécule

SUGGESTION DE PRÉSENTATION : Si vous optez pour la tartelette individuelle, on dispose une pointe de crème sous le fond de chaque biscuit. Cela évite à la tartelette de se balader lors du service. Puis, sous chaque fraise en morceaux coupés, on nappe généreusement la crème. On peut terminer avec quelques pointes de crème de ci de là et la servir à part aux convives.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos