Cet Ă©tĂ©, sur la Place du Temple Ă  Cossonay, on pourra s’asseoir Ă  la terrasse de La Fleur du Sel, nouveau restaurant ouvert par Carlo Crisci et ses deux gĂ©rants: Romain Dercile, chef de cuisine et François Gautier, directeur du restaurant et chef sommelier. Cette nouveautĂ© est liĂ©e au Covid-19: pour soutenir les cafetiers et restaurateurs, obligĂ©s de limiter le nombre de tables, de nombreuses communes ont autorisĂ© des espaces pour des terrasses.

AprĂšs avoir arrĂȘtĂ© son activitĂ© de chef Ă  la tĂȘte du rĂ©putĂ© Restaurant du Cerf le 21 dĂ©cembre 2019, Carlo Crisci, propriĂ©taire des lieux, devient chef consultant pour La Fleur de Sel, nouveau concept qui a redĂ©marrĂ© il y a peu, aprĂšs ces quelques mois d’arrĂȘts obligatoire Ă  cause de l’épidĂ©mie. Disons-le, tout de suite, c’est une rĂ©ussite! Si l’on schĂ©matise, la qualitĂ© est restĂ©e la mĂȘme pour un prix qui a Ă©tĂ© divisĂ© par trois. Comment cela est-il possible? «C’est une volontĂ© de rendre la gastronomie moins «compliquĂ©e», confie le cuisinier Ă©toilĂ© de 63 ans. On travaille de la mĂȘme façon qu’avant, mais avec des produits moins chers et une simplification dans les dressages et le service. En dĂ©finitive, ce n’est parce que c’est luxueux que c’est mieux. On est lĂ  pour prendre du plaisir sain.»

Assiette du jour Ă  21 francs

La carte change avec les saisons, donc quatre fois par an, mais Ă  l’intĂ©rieur d’une saison, elle Ă©volue selon la disponibilitĂ© des aliments. En ce moment, on peut manger par exemple un canon de moelle de boeuf aux escargots, un ciselĂ© de crevette obsiblue en duo de poivron rouge Ă  la framboise; plus Ă©tonnant malgrĂ© sa simplicitĂ©: les carottes fanes confites en velours de kumquat et poivron jaune. Les propositions sont goĂ»teuses, originales, dĂ©licieuses et magnifiquement prĂ©sentĂ©es.

À la carte, on peut choisir le pot au feu de foie gras, le dos de maigre rĂŽti Ă  la peau en duo de cafĂ© et sauge ou le surprenant artichaut cuit en croĂ»te de sel et son oeuf parfait, mais aussi du pigeon rĂŽti, du filet de boeuf, de la cĂŽte de veau ou de cochon laineux, des rognon de veau


Trois menus sont au programme, la Balade Gourmande, le Menu Végétarien et le Voyage en Terre Inconnue, dans lequel vous vous laissez surprendre. Mentionnons aussi une assiette du jour («potage, plat et café») servie uniquement le midi du mardi au vendredi, au prix de CHF 21.-.

Cet Ă©tĂ©, s’il fait beau, les clients pourront donc choisir de dĂ©laisser le bĂątiment du 17e siecle pour manger sur la terrasse et ceci du mardi au samedi (midi et soir). Le restaurant ne fermera qu’une semaine, du 24 au 30 juillet. La terrasse sera aussi ouverte de 10h Ă  22h avec des plages «apĂ©ro planchette» de 10h Ă  midi et de 17h Ă  19h.

Et Carlo Crisci de conclure: «Avec La Fleur de Sel, notre but est de mettre Ă  disposition quarante ans de gastronomie au service d’une cuisine simple et abordable.»

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
11 septembre 2026Infos
11 septembre 2026Infos
4 septembre 2026Infos
24 juillet 2026Infos