Dans le dernier bulletin d’information de la commune, le billet de la syndique avait quelque chose de particulier, puisque Brigitte Dufour y annonçait son départ au 31 mai 2020 de la Municipalité, après cinq ans de mandat. Voici en substance ce qu’elle a écrit.

Une charge trop prenante

«Depuis cinq ans, j’ai mis tout mon coeur à prendre soins des intérêts de la collectivité. Je me suis lancée dans cet engagement avec bonheur et enthousiasme. J’ai eu du plaisir à mettre mes compétences au service de la commune et je me suis donnée à fond.

Malgré les soucis communaux dus à la situation et face aux incertitudes, ce qui m’a le plus frappé dès le début du confinement, c’est ce passage vers un temps ralenti ainsi que la transformation de notre mode de vie. Je me suis confinée à la maison et ce vécu temporel face à la crise m’a fait prendre conscience que j’étais beaucoup plus libre avec moins de contraintes municipales. Le déconfinement approchant, je me suis posée la question: voulais-je revenir au temps d’avant? En regardant en arrière mais surtout en avant, je me suis rendue compte que j’aspirais à vraiment profiter de la vie, de ma famille et de mes amis mais que les tâches communales prenaient une bonne partie de mon temps avec peu de satisfaction car les retours positifs sont rares. Quand la mort rôde autour de nous, il est plus facile de prendre une décision radicale que ma conscience face à mon engagement ne me permettait pas «avant». J’ai donc pris la décision de laisser ma place, en laissant la commune dans de bonnes mains. Je salue le courage de mes quatre collègues de reprendre le flambeau et j’encourage quiconque à s’engager pour la commune lors des prochaines élections. De mon côté, je vais donner une autre direction et un sens différent à ma vie.

À travers le bombardement de pensées, de citations, voire de traits d’humour ou d’humeur qui ont inondé les réseaux sociaux, je prends pour moi celle de Charlie Chaplin: «Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es alors que ta réputation est ce que les autres pensent de toi. Et ce que les autres pensent de toi, c’est leur problème.»

Etant donné la proximité des élections communales (en mars 2021), il n’y aura pas d’élection complémentaire et l’exécutif tournera à quatre avec Jean-François Guex comme vice-syndic.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos