Indéniablement, c’est l’un des plus beaux événements de l’été dans notre région que constitue l’arrivée du nouvel orgue au temple de Cossonay.

Le 20 juillet dernier, après plus de douze ans d’attente, le camion transportant l’instrument a enfin débarqué à Cossonay. Tout droit venu de l’atelier de Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue renommé de Corrèze, le poids-lourd véhiculait pas moins de cinq tonnes de matériel, autant dire donc que l’engouffrer au sein des étroites ruelles de la Vieille ville le lendemain matin ne s’annonçait pas être une mince affaire. Le moment a effectivement été impressionnant: dans le quartier bouclé à la circulation, le camion s’est lancé vers les vingt heures dans l’entrée de la Vieille ville, progressant en marche arrière, avant d’effectuer une manœuvre chirurgicale pour se «parquer» vers l’entrée gauche du temple et permettre le déchargement du matériel. Tout s’est déroulé sans accroc et les nombreuses pièces ont pu être transférées dans le bâtiment en vue du montage de l’orgue, l’intérieur se jonchant rapidement de caisses en bois pour ressembler à un véritable atelier.

Le nouvel orgue, doté d’environ 1500 tuyaux, aura ensuite requis une semaine pour être monté et s’élever dans le temple de Cossonay. Son installation a été jusqu’à présent une grande réussite, tout s’étant déroulé comme prévu.

Pour les deux organistes Pierre Porret et Jean-Pierre Hartmann, au coeur du projet porté par la fondation Aura Musicae, l’accueil de l’instrument s’est fait non sans émotion, heureux d’enfin voir leur rêve se réaliser au terme d’un parcours long et semé d’embûches. «Joie» et «reconnaissance» sont les termes qui leur viennent à l’esprit pour ne décrire que trop succinctement ce que l’arrivée de l’orgue leur évoque. Ils ajoutent à cela bien sûr l’impatience de pouvoir enfin profiter du nouveau joyau du temple de Cossonay.

De patience, il en faudra encore un tout petit peu, puisqu’il reste quelques détails à régler, notamment le travail des harmonies, avant de pouvoir faire pleinement résonner le nouvel orgue dans le temple pour de très, très nombreuses années à venir.

Texte et photos Tristan Bornoz

Découvrir l’Arrivée en vidéo

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos