Devant le collège du village, au pied du massif du Jura dont il vient, Jérôme Girardin a été dignement célébré le dimanche 23 août dans sa nouvelle fonction de municipal. Enjouée, une belle partie de la population était présente pour entendre le président du Conseil général, Christophe Longchamp, souhaiter bonne chance au nouvel élu dans son dicastère des eaux & de l’épuration. L’élection, tacite, avec assermentation le 10 août, s’inscrit dans la fidèle tradition de cette commune qui réussit à renouveler ses autorités sans heurts, au fil du temps.

Venant du canton du Jura

Né en 1979, Jérôme Girardin s’est installé à Chavannes en 2016. Il y a quelques années, alors qu’il habitait Cossonay et travaillait pour le club de vins Divo, il a découvert le village en roulant à vélo: «J’ai tout de suite trouvé l’endroit joli.» Le canton du Jura, il en vient; il est issu d’un hameau appartenant à la commune de Clos du Doubs, où se trouve la maison familiale. Il y fut président de l’assemblée communale. Léger accent aux effluves de damassine en héritage, il tient fermement à ses origines. «À Chavannes, je retrouve une localité où les gens sont attachés à leur endroit. On y fonctionne comme une grande famille, avec quelque chose d’à la fois raisonné et raisonnable,» lâche-t-il. Il y apprécie aussi un certain goût pour «l’indépendance et la solidarité».

Aujourd’hui employé au secteur clients de l’entreprise LeShop, à Ecublens, il estime avoir suffisamment de temps à consacrer à ses nouvelles tâches. Auparavant, il a vécu à Vevey, en Valais et même près de deux ans à Taiwan, un pays dont il suit l’actualité mouvementée avec attention.

Broche de la société de tir

Touché par la confiance qui lui est faite, le nouvel élu n’a pas manqué de saluer chacun des habitants présents. L’agape s’est conclue par des applaudissements, en prélude à la traditionnelle broche de la société de tir, autour du refuge communal niché dans la forêt. Mais le Jura n’était jamais loin.

Marc David

Photo : La Municipalité au complet. De g. à dr.: Jérôme Girardin, Marc Vial,
Dominique Briand, Jean-Luc Reymond (syndic) et Robert Magnenat.

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos