Romainmôtier, Scènes du Chapiteau. Magie d’un site

Romainmôtier, Scènes du Chapiteau. Magie d’un site
05 Sep 2020

Il y a onze ans de cela, à l’occasion de son trentième anniversaire, Jan Reymond, plantait une graine d’un genre unique, d’une essence rare, un arbre à rêves nommé les Scènes du Chapiteau. Au fil des années, cet arbre a grandi, se réinventant sans cesse et plus que jamais cette année, durant laquelle l’association Champs Libres a rebondi et repensé l’événement afin qu’il soit Covid-compatible.

Les quatre jours de fête initialement prévus se sont transformés en dix soirées repas-concerts, sur inscription, limitées à 50 personnes et le comité se réjouit du grand succès de cette onzième édition.

Succès pour cette 11e édition

En lieu et place du chapiteau, c’est une scène montée à l’orée de la forêt qui a accueilli les artistes dans un cadre intimiste, épuré et en parfaite harmonie avec l’écrin de nature qui fait la magie de ce site. Dans l’esprit fondateur des Scènes du Chapiteau, les papilles ont été ravies par les mets préparés par le restaurant Le Gaulois, partenaire de longue date et aussi par la cuisine inventive, créative et colorée de Magali. Les amateurs de douceurs auront succombé au talent du chocolatier Olivier Fuchs, un maître en la matière.

Les artistes se sont adaptés à la formule revisitée et ont offert au public des prestations de haute qualité. Parmi les têtes d’affiches citons François Vé, Billie Bird et le duo Marzella. Le spectacle d’Yvan Richardet, L’Emeute a ouvert une réflexion autour de la décroissance sur un ton décalé et humoristique laissant la place au libre arbitre, dans un espace taillé sur mesure.

La balade théâtrale «Conversation avec les plantes», mise en scène par la compagnie Khaos aura permis à une quarantaine de personnes de se déplacer de Chambaillard au site, en les amenant à s’interroger sur leur condition humaine, leur lien à la nature et à la consommation.

De la musique klezmer, du blues, du folk, du jazz, de la danse, du swing festif et un historique de la chanson française en musique, il y en aura eu pour tous les goûts Le dimanche des familles avec entrée libre a également pu se dérouler à la date prévue, conviant les participants à un brunch de soutien, suivi d’une tombola et de concerts de production locale.

Grâce à l’engagement corps et âmes de tous les bénévoles, des soutiens financiers des sponsors, de la municipalité de Romainmôtier ainsi que des partenariats avec l’OSEO et l’EVAM cette édition fut un succès. Les Scènes du Chapiteau c’est une aventure humaine, une parenthèse hors du temps, le rêve d’un monde différent, dans lequel les secondes chances riment avec bienveillance, opportunité avec éternité, poésie avec magie, un monde de tous les possibles.

Le virus n’aura pas eu raison de la passion, de l’envie de faire vivre la culture, de la vie, des rencontres improbables et magnifiques. Philippe Gervaix, président de l’association Champs Libres se réjouit d’avoir osé le pari et se dit reconnaissant envers celles et ceux qui qui se sont impliqués dans la réalisation de cette édition.

Tatyana Laffely
Photos J.-P. Vicario