Eclépens, Terroir à l’honneur une treizième fois

Eclépens, Terroir à l’honneur une treizième fois
14 Sep 2020

Samedi 5 septembre le domaine viticole du Château d’Eclépens mettait ses vins à l’honneur dans le cadre de la treizième édition du Marché du Terroir. Depuis des années, les producteurs locaux et régionaux sont fidèles à l’événement qui permet de déguster les vins du domaine du Château d’Eclépens. Cette année six rouges, deux blancs, un rosé et un mousseux, de différents millésimes et différents cépages étaient offerts à la découverte.

Vendanges précoces

Une quinzaine de stands ont permis aux visiteurs de se procurer des produits du terroir de haute qualité et d’échanger avec les artisans dans une ambiance conviviale et festive. Produits de la ferme, miel, céréales et huiles bio, savons artisanaux, poteries et trousses originales, sirops, chocolats et douceurs ou encore créations en rotin, font de ce marché un événement attractif.

Les jardins étaient également accessibles au public qui a pu assister à des animations théâtrales et musicales. François de Coulon, patron du domaine, se réjouit des vendanges à venir, précoces cette année puisqu’elles se dérouleront la dernière semaine de septembre. En cette période de crise sanitaire Caroline Jouniaux, cheffe vigneronne, se réjouit de collaborer uniquement avec du personnel local durant les vendanges, ce qui simplifie grandement l’organisation.

Beaucoup de visiteurs

Le millésime s’annonce proche de celui de l’année 2015. Malgré la présence de susukii (mouche asiatique) et de nombreuses guêpes qui ont été chassés de manière biologique au moyen de poudre de silice à base de kaolin (qui permet de blanchir le raisin afin de le rendre moins attirant pour les nuisibles), les exploitants se réjouissent de cette récolte ainsi que de la réussite de cette treizième édition qui a amené beaucoup de visiteurs et une belle clientèle privée.

Texte et photos Tatyana Laffely