Le moulin-huilerie de Sévery a été le théâtre, mercredi 16 septembre, du baptême officiel de l’huile de noix vaudoise AOP. Plusieurs personnalités ont honoré cette manifestation de leur présence. Nicolas Bideau de Présence suisse, Jacques Henchoz à l’origine en 1999 de la première AOP suisse avec le fromage de l’Etivaz et la marraine et le parrain de l’événement, Annick Jeanmairet, la pétillante animatrice d’émissions culinaires et Stéphane Décotterd, le talentueux cuisinier du Pont de Brent.

Un laborieux parcours

Une AOP doit s’inscrire dans la tradition d’un terroir. Pas de problème pour l’huile de noix vaudoise. Jean-Luc Bovey a signalé qu’en 1598 déjà, certains payaient la dîme aux Abbaye de Romainmôtier et Saint-Maurice avec de l’huile de noix. Pour ce pionnier de l’huile de noix vaudoise, l’attribution de cette AOP constitue l’aboutissement d’un long, sinueux et laborieux voyage!

Satisfaction aussi pour Jacques Henchoz qui a rappelé que les AOP suisses répondent aux mêmes critères que leurs homologues européennes et que la majorité celles-ci concernent la Suisse romande.

Les deux parrains ont mis l’accent sur les qualités gustatives et surtout nutritionnelles de l’huile de noix. Ils ont aussi souligné l’importance des filières créées par les producteurs locaux pour promouvoir leurs produits de proximité.

Inlassable ambassadeur de Présence suisse, Nicolas Bideau l’a affirmé: «Partout dans le monde, lors des réceptions, les gens sont fascinés par les odeurs, les saveurs et les produits qui, comme les AOP, racontent une histoire. Celles-ci sont une porte d’entrée pour présenter le pays et je m’engage à les promouvoir!» Cette promesse promet à l’huile de noix vaudoise de bientôt voyager dans le monde entier.

Pour que des produits AOP et IGP puissent voir le jour, il faut des terroirs et des traditions, des hommes et leur savoir-faire. Seuls quelques produits suisses sont élaborés ainsi et portent les signes d’excellence AOP et IGP.

Les Appellations d’origine protégées (AOP) et les Indications géographiques protégées (IGP) sont des spécialités suisses de qualité qui présentent un fort lien avec leurs origines et qui sont élaborées depuis des générations, avec passion, par des fromagers, bouchers, boulangers ou encore distillateurs ou huiliers. Dans le cas des AOP, toutes les étapes depuis la production de la matière première, jusqu’à l’élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie. En ce qui concerne les IGP, une étape au moins de ce processus doit être effectuée dans la zone de provenance (saucisse aux choux produite dans le canton mais avec des porcs provenant d’ailleurs).

Trente-huit producteurs

L’interprofession de l’huile de noix vaudoise regroupe trois huileries et 38 producteurs cultivant environ 120ha. sur le sol cantonal. Ils ont créé une coopérative nusicole qui est indépendante de l’AOC. Son but est la production de noix, leur réception, le lavage, le triage, le séchage et le conditionnement, puis la vente en coques ou en cerneaux aux huileries ou au commerce.

Arnold Grandjean

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos