DAILLENS – PROJET DE DÉCHETTERIE ÉVOQUÉ AU CONSEIL COMMUNAL

Lundi passé s’est tenu une courte séance du Conseil communal de Daillens, mais assez intense car d’une part on a évoqué le fameux projet de décharge de la Vernette et, d’autre part, elle s’est prolongée avec une grande séance d’information concernant le trafic routier dans la commune.

En début de séance, deux nouvelles conseillères ont été assermentées, à savoir Françoise Zahno et Caroline Villard Le Bocey. On note aussi que, Dans la partie divers, Jacky M. Chiovini a signalé la dissolution de la Fondation pour la restauration du choeur de Daillens. C’est l’Association pour l’animation du choeur qui va reprendre le flambeau. Quant au solde financier après dissolution, il a été confié à la Municipalité et devra servir à la rénovation de l’orgue.

En vue du futur livre historique sur Daillens, actuellement en préparation, M. Chiovini a aussi lancé un appel à toutes les personnes qui posséderaient des documents de famille historiques datant du début du 20e siècle. Le cas échéant, écrivez à: jacky.chiovini@bluewin.ch.

Projet retiré… pour être ensuite redémarré!

Passons donc au projet de décharge pour déchets de type D et E sur le site de la Vernette (sur le territoire des communes de Daillens et d’Oulens-sous- Echallens). Le municipal Alberto Mocchi devait informer l’assistance sur ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et qui avait été massivement rejeté par les deux communes dans un vote consultatif en mai 2019. Il se trouve que la bonne nouvelle qu’il a annoncée s’est aussitôt transformée… en mauvaise nouvelle. En effet, le 25 août, l’Etat de Vaud a convoqué des représentants des deux communes concernées par la Vernette et Grandson pour le projet des Echatelards afin de leur annoncer que les deux projets de décharges étaient retiré… afin d’être redémarrés sur de nouvelles bases!

Le Conseil d’Etat a donc mis en consultation auprès des communes concernées et de l’OFEV une modification du Plan canton de gestion des déchets, qui ajoute des dispositions sur les décharges pour déchets de type D et E, et avalise l’idée de deux décharges vaudoises pour ces déchets, avec une vocation intercantonale en sus.

La commune de Daillens, avec son avocat, a bien entendu répondu de manière plutôt critique à cette consultation. La suite du processus va être une validation de cette révision partielle du Plan de gestion par le Conseil d’Etat (qui veut aller vite sur le sujet), puis une nouvelle mise à l’enquête tant du projet de la Vernette que de celui des Echatelards, vraisemblablement d’ici la fin de l’hiver ou début du printemps 2021. Après quoi, le processus habituel d’oppositions et de recours sera enclenché. Donc la série n’est pas terminée: elle entame même une seconde saison…

Moyenne de 4’000 véhicules par jour sur toute une semaine

À l’issue du Conseil, s’est tenue une séance d’information publique sur la problématique du trafic routier dans le village, avec la participation du bureau d’ingénieur Christe & Gygax à Yverdon mandaté par la Municipalité pour étudier le sujet. Devant une salle bien pleine, M. Christe a présenté en détail la situation. On a appris qu’il y avait une moyenne de 4’800 véhicules par jour qui circulaient sur la rue J.-Villard-Gilles au centre du (dont 270 poids lourds qui vont en général de Penthaz à Eclépens). Des résultats qui sont revus à la baisse lorsqu’on parle de trafic sur la semaine de sept jours avec une moyenne de 4000 véhicules/jour. On est loin des 10’000 véhicules/jour qui sont le minimum pour que l’Etat entre en matière sur une route de contournement.

Dès lors, M. Christe a présenté à l’exécutif deux options qui pourraient améliorer les choses (ou plutôt renforcer le sentiment de sécurité des villageois à cet endroit). La Municipalité étudiera les solutions proposées et reviendra sur le sujet.

Pascal Pellegrino

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