MORGES – LA PRÉFÈTE PARTIRA À LA RETRAITE À L’ÉTÉ 2021 APRÈS DIX ANS DE SERVICE À CE POSTE

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : la préfète de Morges Andrea Arn quittera son poste le 31 août 2021. Si le district bruissait de ce départ depuis des mois, c’est que la Buchillonnaise avait annoncé la couleur dès son entrée en fonction, en 2011. «Lors de ma nomination, j’avais dit que je ferais deux législatures, rappelle-t-elle. Certains syndics se rappelaient de ce que j’avais déclaré et m’en ont reparlé.» Andrea Arn n’a jamais caché qu’elle entendait faire valoir son droit à la retraite l’été prochain, juste après l’entrée en fonction des nouvelles autorités communales.

« Servir et disparaître »

Son mari, Robert Arn, actuel chef de l’exécutif de Buchillon, aura alors pris congé de la Municipalité. «Nous avons des projets communs de voyage», annonce Andrea Arn. Pas question, pour l’ancienne présidente de l’Association de communes vaudoises, de revenir sur la scène politique. «J’ai envie de faire d’autres choses», indique-t-elle en assurant avoir fait sienne la devise «servir et disparaître». Quelques années avant d’être nommée préfète, Andrea Arn s’était distinguée sur le plan cantonal dans le délicat dossier de la péréquation. Alors qu’elle était syndique de Buchillon, sa commune avait doublé son taux d’imposition pour 2009, afin de démontrer l’absurdité du système. Une décennie plus tard, le sujet est toujours aussi brûlant: «Cela me fait tout bizarre, j’ai l’impression que c’est un éternel recommencement!

Au-dessus du litige

Pourtant, Andrea Arn affirme n’avoir jamais trop aimé «les discussions polarisées. Je ne suis pas une femme de combat, mais de solutions ».Et c’est sans doute pour cela qu’elle apprécie tant son poste actuel, qui n’a plus rien de politique. «L’avantage du préfet, c’est qu’il est toujours au-dessus du litige. Cette position me convient beaucoup. C’est un joli rôle quand on peut concilier, aider une commune à trouver une solution à un problème ou mettre des gens en relation…»

CAROLINE.GEBHARD@LACOTE.CH

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos