Résidant depuis quelques années en République démocratique du Congo, Antoine et Marie-Hélène Pingoud-Brasey de Lussery-Villars et Senarclens lancent un appel à votre générosité ceci afin de permettre à leur entreprise sociale, JauneCongo, de poursuivre ses activités en permettant à leur ferme de se procurer une nouvelle pompe pour arroser ses cultures (le montant recherché est de CHF 7’000.-).

Entreprise écologiquement responsable

Cet appel (détaillé à la fin de cet article) est l’occasion de refaire le point sur cette entreprise écologiquement responsable – fondée fin 2014 – qui a pour but de développer une agriculture basée sur les principes de durabilité environnementale et de responsabilité sociale. Leur ferme de Kapangu est située près du village de Kisiama dans le Bas-Congo, dans un des pays possédant les plus grandes superficies de terres arables inexploitées au monde. Voilà la raison de la présence de JauneCongo: forte de son leadership expérimenté et de ses capacités techniques, cette unité de production vise à devenir une entreprise de premier plan dans le secteur. Cette première ferme produit des fruits et légumes, commandables en ligne sur jaunecongo.com et livrés à domicile à Kinshasa.

Une tonne de fruits et légumes par semaine

D’ici 2023, JauneCongo entend développer plusieurs autres fermes autour de Kinshasa afin de garantir un approvisionnement continu de la clientèle régionale. «Parallèlement, notre volonté est aussi de transformer notre site en plateforme de vente ouverte à d’autres producteurs et transformateurs. Le respect d’un cahier des charges inspiré de notre charte assurera aux producteurs et aux acheteurs une transparence et le respect de normes sociales et environnementales exigeantes», ajoute Marie-Hélène Pingoud- Brasey, dont l’idéal absolu serait, à terme, de participer à la transformation de l’agriculture en RDC, à savoir augmenter les revenus des agriculteurs, rapprocher producteurs et consommateurs, lisser les prix des légumes au marché en augmentant la production locale, avec une agriculture innovante, de par la recherche de techniques agricoles adaptées à l’écologie et au contexte climatique et économique. Et d’ajouter: «JauneCongo s’inscrit dans un mouvement mondial qui souhaite un meilleur partage des richesses et la protection de notre environnement. À notre échelle nous espérons participer à ces changements».

Concrètement, sur ses dix-sept hectares, la ferme produit actuellement plus d’une tonne de fruits et légumes par semaine en suivant les normes de l’agriculture de conservation. La récolte est ensuite acheminée une fois par semaine à Kinshasa, la capitale, qui se trouve à quatre heures de route. Les fruits et légumes sont à disposition en ligne une semaine avant et peuvent être commandés, ils seront ensuite livrés à domicile.

À ses 19 employés fixes et sa cinquantaine de journaliers, JauneCongo propose des salaires décents, du travail régulier et dans de bonnes conditions. Cela permet à la population locale d’améliorer ses conditions de vie qui sont très précaires. Ces revenus leur permettent de scolariser leurs enfants, l’école étant payante au Congo, de financer des soins de santé, (il n’existe pas d’assurance maladie) et de diversifier leur alimentation. De plus, Jaune-Congo organise de nombreuses formations pour son personnel.
Son but est, à terme, d’arriver à la rentabilité et de remettre l’entreprise en mains congolaises.

Besoin de vos dons pour se procurer une pompe

Afin de soutenir cette belle initiative (mais aussi les entreprises responsables et sociales actives en RDC), l’association CUAM (Cultivons Un Autre Monde) a été créée en été 2019 à Lussery-Villars. Sa présidente, Karin Pingoud lance deux appels. Le premier pour convaincre de nouveaux membres à la rejoindre en s’inscrivant sur le site www.cuam.ch. Le second, pour aider financièrement la ferme JauneCongo: «Les activités de l’entreprises sont en progression, son chiffre d’affaires augmente et c’est pour la soutenir dans cette période intermédiaire de consolidation que l’association CUAM sollicite votre participation. Nos frais généraux sont insignifiants et, via l’association, vous êtes assuré(e)s que chaque franc offert arrive aux bénéficiaires. Je me suis rendue sur place à deux reprises et j’ai vu de mes propres yeux le magnifique travail qui s’y fait. Grâce à vos dons, vous contribuerez à améliorer la vie de nombreux Congolais en leur fournissant du travail et en participant à la formation de ceux-ci en agriculture respectueuse de l’environnement. Actuellement, JauneCongo aurait besoin de se procurer une nouvelle pompe pour arroser ses cultures, le montant recherché est de CHF 7000.-. Merci d’avance pour votre générosité!»

Pascal Pellegrino

Transmettez-vos dons: par CCP: 10-1933-9
ou IBAN: CH15 8080 8004 7694 2047 9
Devenir membre: www.cuam.ch

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos