Le peintre de Mont-la-Ville écrit une carte postale d’un endroit où il a posé son chevalet. Aujourd’hui, la Venoge en bordure de la Filature à La Sarraz.

À Jessica,

Cette matinée s’ouvre sur un ciel dégagé, contrastant avec les jours précédents de ce début d’automne. Décidé à en profiter, je sors peindre sur le motif en direction de La Sarraz.

En arrivant à la Filature, je suis saisi par l’aspect du bâtiment entouré d’arbres. La Venoge chère à Gilles s’échappe d’une jungle impénétrable, et pleine de vitalité prend son aise le long d’un boulevard taillé sur mesure, à l’opposé d’un méandre bucolique. La façade moche de l’ancien complexe industriel plonge abruptement dans la rivière.

C’est l’envers du décor que je choisis de peindre, bien que je sois attaché
à la vie culturelle et sociale de ce lieu.

Avant de me mettre au travail, je pousse jusqu’à la cour principale. Etienne n’est pas dans son atelier, tant pis. Je jette un regard à travers le carreau. Les peintures et sculptures de mon ami semblent rêver dans le local endormi.

De retour au parking, je m’installe sur une pierre en bordure de chemin.

Alors que les couleurs prennent possession du papier, un groupe d’adolescents amateurs de grimpe débarque d’une fourgonnette. Les voilà aussitôt derrière mon dos, intrigués.

Ce lieu m’évoque le Bristol de George Müller. Ces jeunes ne sont pas orphelins. Mais le monde reste à enchanter. La peinture et le théâtre ont leur rôle à jouer!

Gilles-Emmanuel

Contact Gilles-Emmanuel Fiaux, site web: www.gef-art.ch
Cours de dessin et peinture adultes et enfants à Cossonay

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos