Montre-moi ce que tu jettes à la poubelle… je ne te dirai peut-être pas qui tu es, mais en tout cas je te dirai si tu tries bien tes déchets! En début de séance du Conseil communal de Vufflens-la-Ville du 28 octobre, Jonathan Merenda, chargé de communication à l’entreprise Valorsa à Penthaz (centre de compétence technique pour la gestion des déchets urbains de 101 communes) a proposé une analyse des poubelles des citadins. Il y a quelques temps, 103 sacs en provenance de Vufflens ont été ouverts afin de voir en détail ce qu’ils contenaient. On a appris que sur l’ensemble, seuls seize était «parfaits», c’est-à-dire que ces sacs étaient remplis uniquement de déchets incinérables et non destinés aux filières de recyclages. Au final, Vufflens a été qualifié de «relativement bon élève» avec 54,1% de déchets justement placés dans la poubelle contre 45,9% de déchets qui auraient pu être revalorisées.

Taux d’impôt inchangé

Depuis 2011, Valorsa entreprend ce type de sondage chaque année dans sept communes (six nouvelles et une toujours la même). Les résultats sont ensuite transmis aux autorités des villes ou villages étudiés. Commentaire général de M. Merenda: «On a constaté un peu de relâchement quelques années après l’introduction, en 2013, de la taxe au sac.» Rappelons que cette taxe au sac doit théoriquement encourager les habitants à optimiser le tri et
donc à baisser les quantités de déchets destinées à l’incinération. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui dans notre canton, même si l’on ne doit pas baisser la garde…

Après cette intéressante entrée en matière, on retiendra l’adoption (à l’unanimité moins une abstention) de l’arrêté d’imposition. En 2021, le taux restera inchangé. En effet, malgré des conditions qui s’annoncent difficiles, la Municipalité a proposé de maintenir le taux d’imposition à 67%, ceci dans le but de ne pas surcharger les contribuables durant une période pour le moins incertaine pour eux. D’autant plus que les finances de la commune le permettent.

Olivier Berthoud et Eric Maeder ne seront pas candidats en 2021

Sur le plan politique, on retiendra la prise de position des municipaux quant à leur candidature pour la prochaine législature. Ainsi, le syndic Olivier Duperrut, le vice-syndic Michel Gruaz et la municipale Caroline Jaugey se représenteront. Quant à leurs collègues Olivier Berthoud et Eric Maeder, ils ne solliciteront pas de nouveaux mandats.

Pour terminer, sachez qu’en 2021 le Conseil communal de Vufflens-la-Ville se réunira les mercredis 3 mars, 9 juin, 27 octobre et 15 décembre.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos