Pompaples, La traversée du village est rouverte

Pompaples, La traversée du village est rouverte
28 Nov 2020

Les habitants de Pompaples, les commerçants, les chauffeurs ou automobilistes et même les écoliers vont être ravis de cette nouvelle: fermée depuis lundi 31 août, la traversée du village est rouverte à la circulation dès aujourd’hui vendredi 27 novembre!

Cela met donc fin à une période assez longue de travaux sur cet important axe routier. Mais comme l’explique le syndic Alain Bonzon, il était prévu dans un premier temps de n’installer que le chauffage à distance sur le tracé de la Route du Milieu du Monde, depuis le pont jusqu’à la hauteur du chemin du Champ Courbe. Une opération qui aurait pu se faire sur une demi chaussée, comme le prévoyait CADCIME SA en 2019. Au vu de l’importance des travaux, cette société a toutefois contacté les différents concessionnaires d’installations souterraines actifs sur ce tracé pour les informer de l’ouverture de la route et partager les frais des fouilles.

Regrouper tous les travaux

Suite à cette démarche, la Romande Énergie a vu l’opportunité d’enterrer sa ligne électrique, Swisscom a désiré profiter de renouveler ses installations et l’AIEM de changer la conduite d’eau potable, dont le dernier entretien datait des années 60. Par ailleurs, un contrôle des conduites d’eaux usées a été fait sans qu’aucune rénovation ne soit à prévoir et VO Énergie a fini par renoncer à profiter des travaux. L’avantage de l’opération permettait de regrouper le tout, au lieu de voir de nouveaux travaux sur cette route à des périodes indéterminées. Cela évitait aussi que le revêtement routier définitif soit endommagé par de futures fouilles.

Au vu de l’importance des travaux, la largeur de chaussée à ouvrir n’était pourtant plus la même que dans le projet initial, qui prévoyait un trafic alterné. Différentes variantes ont été soumises au voyer qui, pour assurer la sécurité des ouvriers, a finalement imposé une fermeture totale au trafic.

Perturbés une fois les travaux débutés, plus de cent citoyens réunis sous le nom du «Collectif habitants de Pompaples» ont signé une pétition remise à la DGMR puis à la Municipalité. Celle-ci a compris que ces travaux puissent perturber le bon déroulement des activités des commerces et des citoyens, mais a répondu en expliquant qu’ils ne pouvaient pas être reportés, ni réalisés sans la fermeture complète de la route.

Périodes de circulation alternée

Bien que cet axe principal soit désormais rouvert, il reste des travaux de moindre importance et le branchement du chauffage à distance sur les immeubles. À ce sujet, le syndic se réjouit que onze propriétaires, représentant 50 ménages, seront raccordés. Durant ces étapes, la circulation sera alternée et réglée par des feux tricolores munis de détecteurs de présence afin de diminuer l’attente. Par ailleurs, du 24 décembre au 17 janvier, les travaux seront interrompus et la circulation sera rétablie. La fin complète des travaux n’est pas encore prévisible, mais la Municipalité tient déjà à remercier ses citoyens et les usagers de la route pour leur compréhension pour les désagréments causés, nécessaires pour le bien commun!

Pierre-Alain Pingoud